
Les origines de la pâtisserie
L’histoire de la pâtisserie française est riche et fascinante, remontant à des siècles de tradition et d’innovation. Chaque génération de pâtissiers a apporté sa touche personnelle tout en respectant les bases établies par leurs prédécesseurs.
Il y a 7 000 ans probablement, pendant le néolithique, les premiers gâteaux consistaient en de simples mélanges de farine, de lait et de miel, desséchés sur des pierres chauffées au soleil.
C’est au Moyen-Age que la distinction entre cuisiniers et pâtissiers s’opère. Les gâteaux perdent leur caractère sacré et deviennent des mets de fête.
Innovations et créations
Quelques ouvrages qui ont marqué l’histoire :
– « Le Cuisinier Taillevent » de Guillaume Tirel, connu sous le nom de Taillevent : publié vers 1495, le premier livre de cuisine illustré connu en France.
– « Le Pâtissier Royal Parisien » de Marie-Antoine Carême : publié en 1815, une référence incontournable pour les pâtissiers qui a contribué à l’évolution de la pâtisserie française.
– « Le Guide Culinaire » d’Auguste Escoffier : publié en 1903, il a modernisé l’organisation des cuisines et simplifié les méthodes de cuisson traditionnelles.
Pour promouvoir la pâtisserie et les qualités uniques de sa liqueur, la Distillerie Cointreau a édité son propre recueil de recettes au cours du XXe siècle : « Les meilleures spécialités françaises et européennes ». Des recettes associées à des territoires et des personnages dont elles portent le nom, traits d’union entre gastronomie et histoire. Chaque recette est sublimée par les arômes du Cointreau… élaboré depuis 175 ans selon le même procédé de fabrication ! Ce spiritueux intemporel traverse les époques, véritable symbole de tradition et de modernité.
Les recettes de chef héritées d’autrefois
Ces recettes inspirantes représentent un héritage précieux que nous souhaitons partager avec vous. Certaines ont traversé le temps, tandis que d’autres sont tombées dans l’oubli… La transmission de ce patrimoine fait également partie intégrante de notre mission.
Chaque recette sera enrichie d’une annotation expliquant son origine géographique et historique.
Première publication ce vendredi 4 avril dans la nouvelle catégorie de recettes : LES VINTAGES
Puis rendez-vous chaque 1er du mois pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine culinaire !
