Contact

Caketails

Par quelle recette de caketail serez-vous tenté ?

Toutes les recettes
Réinitialiser

Recettes de caketail, cocktail et finger food gastronomique

Un concept original et gourmand

Contraction des mots cocktail et cake, le Caketail, ce concept imaginé par RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE, réunit une boisson et un finger food salé ou sucré. Sous l’impulsion de RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE, bartenders et chefs de cuisine ou chefs pâtissiers imaginent en duo des dégustations originales autour d’associations de goûts et de saveurs inédits.

Quelques exemples de caketails

Pour sublimer la dégustation du célèbre Cosmopolitan, le pâtissier Manuel Bouillet a imaginé un dessert au citron vert, aux cranberries, à la rose et au Cointreau, parfaitement équilibré.
Le Champion du monde de la pâtisserie, Otto Tay, s’est inspiré quant à lui du dim sum pour créer une petite bouchée à base de banane, chocolat et rhum Mount Gay autour du cocktail El Authentico, combinant ainsi les techniques de la pâtisserie française à la tradition culinaire chinoise.
Découvrez les Caketails médaillés d’or lors du Concours Caketail organisé par RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE en Belgique. Corentin Lonnoy (chef de cuisine) et Anouck Fransolet (sommelière) du Comptoir de l’eau vive (Namur) ont séduit le jury en répondant à tous les critères de notation : goût, visuel, pairing et présentation.
Côté salé, leur Caketail alliait à la dégustation d’un short drink aux notes iodées baptisé «Epicure», à base de Cointreau, Pisco Italia, jus de kiwi et de citron vert, décoré de poudre de salicorne, celle d’un cannelloni frais de concombre au tourteau, mayonnaise au Cointreau et au gingembre, pomme verte et salicorne.

Côté sucré, le duo est parti du dessert pour imaginer le cocktail. Un dessert composé d’une tuile sucrée, d’une mousse légère de châtaigne parfumée au brandy St-Rémy, d’une glace aux prunes et d’un gel de mandarine fraîche pour apporter de l’amertume, de la fraîcheur et varier les textures. Le cocktail Horacio est construit autour du brandy St-Rémy XO et du blanc pétillant Ruffus, recouvert d’une écume à base de mirabelle et mandarine.

Connaissez-vous le Foodpairing ?

En se basant sur les similitudes moléculaires des aliments, le Foodpairing garantit des accords gustatifs harmonieux et équilibrés. Grâce à cet outil, les professionnels des métiers de bouche explorent de nouvelles perspectives culinaires et proposent des plats audacieux et innovants.

Démonstration concrète avec Cointreau ici : Connaissez-vous le Foodpairing ?

Une nouvelle offre de dégustation !

Où et comment rendre les cocktails encore plus attractifs, apporter aux chefs et aux bartenders des concepts surprenants, séduisants, commercialement viables, … sont des enjeux majeurs. Le foodpairing et les techniques du monde de la pâtisserie et de la cuisine sont « secoués et remués » comme une Margarita ou un Cosmopolitan, une émulsion positive !

A votre tour d’être inventifs et audacieux pour proposer de délicieux Caketails !