Chef pâtissier chocolatier
Aubrion Sweets, Belgique
Le parcours de Patrick Aubrion
Depuis l’adolescence, Patrick Aubrion se passionne pour le chocolat et ne cesse de découvrir le monde merveilleux du cacao, un voyage qui l’a déjà conduit dans de nombreux endroits de notre planète, une quête loin d’être terminée.
La carrière de Patrick a commencé très tôt, dans la boulangerie du père d’un ami d’enfance. Les parfums de chocolat et de pâtisseries s’impriment pour toujours dans la mémoire de l’enfant de 8 ans. Dans cette boulangerie de village, il fait ses premiers pas dans le travail du chocolat : dégustation, combinaison, expériences autour des saveurs et des ingrédients. Le jeune Patrick comprend alors très vite ce qu’il veut faire de sa vie. En créant sa première praline, Patrick convainc ses parents de lui permettre de se former au métier de chocolatier ; quatre ans plus tard, il obtient son diplôme avec brio, prêt à conquérir le monde.
En 1994, Patrick s’installe en France ; il travaille jour et nuit dans l’emblématique pâtisserie parisienne Fauchon et se forme auprès du grand maître Pierre Hermé. Riche de cette expérience, et plein d’enthousiasme, il retourne à la Pâtisserie De Baere en Belgique, une étape idéale pour perfectionner ses compétences de chocolatier dans le monde de la pâtisserie. En 1996, il se lance aux côtés de Pierre Marcolini dans une aventure à Bruxelles qui durera 14 ans et apportera à la marque Marcolini une renommée internationale. Parallèlement, Patrick participe à des concours internationaux dont il est très souvent lauréat : de nombreuses médailles d’or et d’argent couronnent ses créations artistiques originales. Ses plus prestigieux titres sont sans doute ceux de champion d’Europe et de vice-champion du monde de la pâtisserie.
Véritable ambassadeur du chocolat
Patrick Aubrion est un véritable ambassadeur du chocolat. Sa parfaite maîtrise du sujet, son sens de l’innovation et son enthousiasme sans réserve assurent un avenir brillant à ce produit noble.