Chef pâtissier
Melody Luo Bakery, Xiamen, Chine
Le parcours de Laurent Luo
« J’ai débuté la pâtisserie tout petit car ma mère est pâtissière et mon père est boulanger, je les aidais souvent en boutique. Plus tard, j’ai travaillé dans un magasin à Changsha mais j’ai très vite rejoint Shanghai qui était pour moi la référence en termes de pâtisserie française et j’ai intégré la pâtisserie Fascino. En 2018, j’ai décidé de créer avec un ami la pâtisserie «Douce France» à Xiamen (dans la région du Fujian), puis une seconde boutique en septembre 2018.
En 2021, j’ai commencé à enseigner la pâtisserie et la chocolaterie à l’école T-dessert à Xiamen.
C’est en mars 2022 que j’ai ouvert ma propre boulangerie pâtisserie, « Melody Luo bakery », dont les délices français notamment ont immédiatement séduit la clientèle. Un succès qui m’a encouragé à ouvrir ma seconde boutique en juin dernier.
Un dessert phare au Cointreau
La saison des oranges m’a inspiré le dessert « Orange Cointreau », dans la tendance française du ‘dessert fruit’, que les Chinois apprécient particulièrement. J’ai souhaité les surprendre par le goût fin et frais apporté par le Cointreau. Ce dessert est devenu rapidement notre produit phare. Il demande une technique rigoureuse et un travail minutieux afin que l’aspect extérieur approche de celui d’une peau d’orange. La première couche est en chocolat et l’intérieur est composé d’une mousse à l’orange et au chocolat blanc. Au cœur, vous retrouverez des morceaux d’orange frais et un biscuit parfumé à l’orange, le tout parfumé au Cointreau.
Dès mes débuts, j’ai préféré le Cointreau dans mes desserts dont j’apprécie le parfum délicat d’orange et la fraîcheur. Il n’est pas nécessaire d’en incorporer beaucoup. Le Cointreau ne modifie pas la consistance de mes desserts. C’est un exhausteur de goût que j’aime particulièrement utiliser dans des entremets au chocolat, pour parfumer des mousses ou des fruits. »