Offre Saint Valentin RELAIS DESSERTS : Chocolaterie Darcis

05/02/2023 - La Chocolaterie Darcis à Verviers (Belgique) a imaginé ce dessert Spécial Saint Valentin, composé d’un biscuit pain de Gênes au chocolat, d’un croustillant feuillantine praliné, d’une mousse au chocolat noir intense, d’un crémeux à la framboise et d’un coulis orange sanguine Cointreau. A déguster en duo avec le cocktail Cosmopolitan en lui offrant la boite NOTHING BUT LOVE ! Disponible à partir du 10 février.

POUR EN SAVOIR PLUS
Offre DARCIS_news.jpg

Nouveau pairing Cointreau

03/02/2023 - Le chef étoilé, Pascal Favre d’Anne, et le chef barman, Hugo Dessard [Bar Cahupa à Angers] ont imaginé un Caketail végétal parfumé au Cointreau. Leur objectif ? Créer un cocktail et une bouchée dont les parfums soient en harmonie, tout en privilégiant le 0 perte. Le cocktail utilise 100% des ingrédients, les épluchures sont ainsi déshydratées pour produire une poudre utilisée dans la boisson. Le résultat ? Un caketail frais et énergique composé d’une boisson à base de gin, Cointreau, pomme Granny Smith, basilic thaï, citron vert, sirop de gomme et blanc d’œuf, accompagnée d’une bouchée : tuile de sarrasin, roulé de concombre, feta infusée au citron vert, basilic thaï, julienne de Granny Smith, poudre de concombre-Granny Smith-agrumes.  A découvrir dans cette vidéo menée tambour battant !!

VOIR LA VIDEO
Caketail Vegetal Cointreau_news.jpg

Nouvel ambassadeur : Samuel ALBERT

02/02/2023 - Samuel Albert est originaire d’Anjou. Sa mère lui transmet le goût des produits du jardin et de la cuisine familiale. Sa passion pour la cuisine lui vient également de ses deux grands-mères. Il suit une scolarité au lycée hôtelier Sadi Carnot-Jean Bertin de Saumur puis, lors de son BTS de Management en hôtellerie-restauration à Saumur, il effectue son stage chez Joël Robuchon à Monaco. Son diplôme obtenu, il part travailler pendant deux ans à l'Atelier de Joël Robuchon à Londres pour apprendre l'anglais. Au cours des 10 années qui suivent, il parcourt le monde pour se former et rechercher de nouvelles idées, au Royaume Uni, à La Réunion, en Suisse, en Chine, en Nouvelle Zélande et au Japon. En 2019, après sa victoire lors de la saison 10 de Top Chef, Samuel Albert quitte son poste de chef cuisinier à l'ambassade de Belgique au Japon pour ouvrir le restaurant Les Petits Prés sur ses terres natales, un lieu où il propose une cuisine pleine de saveurs et de produits originaux pour une invitation vers de multiples voyages culinaires. Le jeune chef vient d’imaginer 12 recettes parfumées au Cointreau, au brandy St-Rémy, au rhum Mount Gay ou bien encore à la liqueur de poire Belle de Brillet. 12 recettes filmées, étape par étape, que nous aurons le plaisir de partager avec vous dans les semaines à venir. Nous sommes heureux d’accueillir Samuel Albert en tant qu’ambassadeur de nos parfums culinaires.  

RESTAURANT LES PETITS PRES
Samuel Albert_Nouvel_Ambassadeur.jpg

Offre Saint Valentin en partenariat avec RELAIS DESSERTS

01/02/2023 - Dans le cadre de son partenariat avec RELAIS DESSERTS, RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE propose un nouveau concept pour fêter la Saint Valentin !   Dans cette jolie boîte estampillée “Nothing but love” (De l’amour si non rien), vous découvrirez l’iconique cocktail Cosmopolitan (NIO) et… le dessert imaginé et réalisé par le RELAIS DESSERTS partenaire. L’objectif ? Une dégustation de caketail (cocktail et dessert) à deux, pour une association de saveurs aussi douce que gourmande.   Découvrons ainsi le dessert imaginé par la Pâtisserie Chocolaterie Lou Guillet (Romans et Valence). Baptisé Cherry, il se compose d’une mousse vanille de Madagascar, d’un biscuit cerise, d’une envoûtante compotée de cerise griotte avec cerises entières apportant à l’ensemble texture et gourmandise, le tout sur un biscuit profondément croustillant au chocolat noir. Vous aurez la possibilité de déguster le dessert seul pour les Virgin Lovers ou dans le coffret avec les  cocktails pour les Cosmo Lovers. 

en savoir plus
LouGuillet_boite 1_news.jpg

Recette Spécial Epicurien : Carpaccio de veau au rhum Mount Gay

13/01/2023 - Quand la tradition du carpaccio de veau rencontre l’originalité du rhum Mount Gay, on obtient une recette détonante à découvrir en vidéo, étape par étape, avec le chef étoilé, Pascal Favre d’Anne, qui va vous surprendre !

decouvrir video & recette
CarpaccioTopinamboursMountGay_news EPICURIEN.jpg

Partenariat 2023

06/01/2023 - Pour démarrer l’année en beauté, RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE sera partenaire des RELAIS DESSERTS en 2023 mais également 2024 et 2025 ! Depuis près de 40 ans, l’association RELAIS DESSERTS rassemble l’élite mondiale de la haute pâtisserie française afin de la faire rayonner aux quatre coins du globe. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE partage les mêmes valeurs autour d’un maître mot : l’Excellence.

POUR EN SAVOIR PLUS
PartenariatRD_news.jpg

Avec nous en 2023 !

01/01/2023 - L’équipe RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.


Recette Spécial Epicurien : Filet mignon, polenta, Portobello & Brandy St-Rémy

29/12/2022 - Dans cette nouvelle recette, le chef étoilé Pascal Favre d’Anne accompagne son filet mignon de porc d’une savoureuse sauce au brandy St-Rémy dont il nous livre le secret !

découvrir video & recette
FiletMignonStRemy_news EPICURIEN.jpg

Recette Spécial Epicurien : Beignets de foies de volaille au brandy St-Rémy

26/12/2022 - Une salade de foies de volaille au vinaigre de framboise, tout le monde sait faire. Mais des beignets de foies de volaille au brandy St-Rémy® accompagnés d’un céleri rémoulade aux pommes Granny Smith… c’est original ! Suivez étape par étape la préparation de cette recette en vidéo avec le chef étoilé, Pascal Favre d’Anne.

découvrir video & recette
Foie de volaille St Remy_news EPICURIEN.jpg

Joyeux Noël !

Toute l’équipe Rémy Cointreau Gastronomie vous souhaite un joyeux Noël, de beaux moments de gourmandise à partager !

JoyeuxNoel_news_epicurien.jpg

Recette Spécial Epicurien : Royale de foie gras, champignons frais & vinaigrette St-Rémy

22/12/2022 - Le fondant de sa royale de foie gras, le craquant de ses champignons, sa vinaigrette à l’huile de noisette et brandy St-Rémy®, c’est ce que vous invite à découvrir le chef étoilé, Pascal Favre d’Anne, au cours d’une présentation de sa recette en vidéo !

decouvrir video & recette
Royale St Remy_news EPICURIEN.jpg

Recette Spécial Epicurien : Cubes de saumon parfumés au COINTREAU

16/12/2022 - Une recette de saumon avec des zestes de citron, des épinards et de la tomate cœur de bœuf, le tout parfumé à la liqueur Cointreau... Vous voulez découvrir cette préparation en vidéo ? Go ! en compagnie du chef étoilé, Pascal Favre d'Anne, qui nous révèle ses petites astuces.

découvrir video et recette
Saumon Cointreau_news EPICURIEN.jpg

CONCOURS CAKETAIL : la vidéo du concours !

15/12/2022 - C’est avec un grand plaisir que nous vous dévoilons les images filmées lors de la finale du concours, fin novembre. Un évènement couronné de succès autour des marques Rémy Martin 1738 et Cointreau. Des moments forts qui resteront dans nos mémoires ! Le concept des Caketails imaginé par RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE constitue une nouvelle offre de dégustation, à la manière du café gourmand ou du tea time. Il apporte également une réponse à la manière de rendre encore plus attractifs les cocktails tout en proposant aux chefs et sommeliers/barmen un concept inédit et original, commercialement viable. A l’heure où le foodpairing et les techniques du monde de la pâtisserie et de la cuisine sont "secoués et remués" comme une Margarita ou un Cosmopolitan, toutes les émulsions sont positives ! Rendez-vous en 2023 pour la deuxième édition !

DECOUVRIR LA VIDEO !
15DEC_news copie.jpg

CONCOURS CAKETAIL : le teaser avant la vidéo du concours !

09/12/2022 - C’était le 28 novembre et ce fut une journée exceptionnelle !! La première édition Bénélux du concours Caketail a permis que 6 duos [sommelier/barman et chef] s’expriment avec créativité et technicité autour du concept du caketail [1 cocktail + 1 bouchée sucrée/salée] avec Cointreau et Cognac Rémy Martin 1758. Merci à chacun d’entre eux d’avoir participé à ce challenge ! Nous partagerons avec vous très bientôt les recettes des lauréats. A suivre !

VOIR LE TEASER
09DEC_news copie.jpg

Concours CAKETAIL: Les Caketails lauréats!

28/11/2022 - Recette bientôt disponibles sur notre site ! DUO N° 1 : Anouck Fransolet & Corentin Lonnoy – Restaurant Le comptoir de l’eau vive (Erpent, Belgique) DUO N° 2 :Igor Snyders (Maison Shnyders à Oupeye) et Idris Bicak (Bal Volga à Liège) DUO N° 3 : Yorre Adrianenssens & Koen Van der Cammen – Restaurant Casello

CAKETAILS 1_news copie.jpg

Concours CAKETAIL : Les délibérations de notre jury

28/11/2022 - Les jurés ont délibéré ! Nous avons l’honneur et le plaisir de vous communiquer le résultat de ce premier concours Caketail : DUO N° 1 : Anouck Fransolet & Corentin Lonnoy – Restaurant Le comptoir de l’eau vive (Erpent, Belgique) DUO N° 2 :Igor Snyders (Maison Shnyders à Oupeye) et Idris Bicak (Bal Volga à Liège) DUO N° 3 : Yorre Adrianenssens & Koen Van der Cammen – Restaurant Casello Que d’originalité, que de créativité, de belles créations et de belles dégustations qui ont séduit les chefs et bartenders qui composent notre jury ! Toutes nos félicitations aux lauréats et à l’ensemble des candidats. Merci à chacun d’entre eux d’avoir participé à ce challenge !

PODIUM 9_news copie.jpg

Concours CAKETAIL : L’ultime, notre duo n° 6 !

28/11/2022 - Kevin van Asch, chef de partie, et d’Alain Rosier, sommelier, au sein du restaurant Aan de Zweth (1 étoile Michelin).

DUO 6-0 news copie.jpg

Concours CAKETAIL : Notre duo n° 5 en scène !

28/11/2022 - Igor Snyders officie en tant que chef dans son restaurant, la Maison Snyders à Oupeye ; Idris Bicak est sommelier au bar Volga à Liège.

Duo 0_news copie.jpg

Concours CAKETAIL : Voici notre duo n° 4 !

28/11/2022 - Quentin Gallopyn est sous-chef et Rodolphe Quéhé, sommelier, au restaurant L’impératif (1 étoile Michelin) à Roncourt.

Duo 1_news.jpg

Concours CAKETAIL : c’est au tour de notre duo n° 3 !

28/11/2022 - Anouck Fransolet et Corentin Lonnoy sont respectivement, sommelière et chef de cuisine au restaurant Le Comptoir de l’eau vive à Erpent (Belgique).

DUO 3_9 news copie.jpg

Concours CAKETAIL : que va présenter notre duo n° 2 ?

28/11/2022 - Alexandre Vaessen, sous-chef, et Jonathan Torralba Rodriguez, sommelier, au restaurant La canne en ville (Bruxelles).

Duo 2_1 copie.jpg

Concours CAKETAIL : le duo n° 1 à l’action !

28/11/2022 - Yorre Adrianenssens, chef de cuisine, et Koen Van der Cammen, sommelier, au restaurant Casello (Schilde) présentent leurs créations ! Chaque recette sera bien sûr partagée avec vous prochainement !

DUO1_1_news copie.jpg

Concours Caketail avec Alfred COINTREAU et Patrick AUBRION

28/11/2022 - Présentation du concept du pairing "connecté" par Alfred COINTREAU et Patrick AUBRION. Cocktail Side-Car et feuilleté twister salé, caramel et prunes confites avec REMY MARTIN 1758 COGNAC and COINTREAU.

CAKETAIL 10_news copie.jpg

Concours Caketail - présentation des jurés

28/11/2022 - La finale du Concours Caketail a lieu aujourd’hui à Anvers ! Découvrez les 6 personnalités réputées de la gastronomie qui ont répondu positivement à notre sollicitation. Un grand merci à chacune d’entre elles ! Côté CHEFS : Stéphanie THUNUS Stéphanie a appris les bases de la cuisine à l’école hôtelière de Namur. Elle a démarré sa carrière à la Maison du Cygne, où elle a rencontré Sébastien. Elle a ensuite élargi ses connaissances derrière les fourneaux du Gril aux Herbes d’Evan à Wemmel. Elle aime travailler les produits de qualité et se laisse guider par eux pour élaborer sa carte. « Au Gré du Vent » est l’aboutissement d’un rêve commun du jeune couple : ouvrir leur restaurant pour y partager leur passion pour la gastronomie. Le restaurant a été construit sur une ancienne grange appartenant à la famille de Stéphanie. Seule la petite chapelle située à droite de l’entrée témoigne encore de ce passé. Stéphanie est en effet issue d’une famille d’agriculteurs dont la ferme se situe en face du restaurant.  LadY chef 2014 - étoilé au michelin 2014 - Grand de demain/ 16/20 gault millau 2014 David BAERT La pâtisserie, une passion dont David Baert a fait son métier. Son histoire est celle d’un passionné au parcours guidé par d’heureuses rencontres, d’un travailleur acharné, animé d’une envie irrépressible de faire plaisir. David est le chef pâtissier de Hof van Cleve, le restaurant 3 étoiles Michelin en Belgique, où il façonne au quotidien pain, confiserie et pâtisserie dans toute la splendeur du fait maison. Un vrai gourmand, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouvelles combinaisons, toujours dans un respect inouï de l’ingrédient. Roland DEBUYST C’est à Nossegem, dans la banlieue de Bruxelles, qu’il faut se rendre pour rencontrer Roland Debuyst, lui aux fourneaux, et Ayse en salle. Après une formation au Ceria et un début de carrière dans des lieux tels que le réputé Radisson SAS Brussels, Sofitel et l’hôtel Sheraton Airport, Roland Debuyst ouvre, en 1993, son propre restaurant, « l’Orangeraie », un parfum du Sud… En cuisine, il s’attache surtout au travail des textures avec lesquelles il aime surprendre les papilles de ses visiteurs. Il aime la compétition et, avec le premier prix Prosper-Montagné en 1995, il marque une première étape vers le Bocuse d’argent de 1997. D’autres distinctions viennent enrichir son Palmarès dont 1 étoile Gault et Millau en 2002. Mai 2005 marque un virage. Roland décide de fermer son restaurant gastronomique classique pour lancer Orange Food Fashion, un établissement tendance… Puis il enchaîne avec l’ouverture de la brasserie Mariadal à Zaventem, que le Guide Michelin gratifie d’un Bib gourmand en 2009.  En décembre 2015, nouveau défi : il démarre l’aventure des restaurants BeBurger, dont il est le co-fondateur, restaurant dédié aux hamburgers de qualité ! En mai 2017 suit la création d’Alfons Burger. Il exerce en parallèle un travail de consultant au sein des cuisines du Parlement Européen. En octobre 2017, il repense totalement Orange Food Fashion qui devient Bistro R.   Côté BARTENDERS : Alfred Cointreau, Président du jury Alfred Cointreau, membre de la sixième génération de la famille Cointreau, est né et a grandi dans la ville d’Angers, berceau de la célèbre liqueur. Autant de traits qui font de lui le candidat naturel à la fonction de Responsable Patrimoine & Héritage de la Maison Cointreau, même si ce trentenaire refuse de se reposer sur les lauriers de son patronyme. Façonnée par l’histoire de sa famille et par des rencontres inspirantes, sa personnalité se nourrit également de son insatiable curiosité et de son enthousiasme de tous les instants pour la culture du cocktail. Alors qu’il se destinait à l’origine à une autre voie, Alfred s’est souvenu que son grand-père, retraité très actif, continuait à fréquenter quotidiennement la distillerie. Une passion indéfectible pour son métier, qu’il a transmise à son petit-fils. Père de deux fillettes pleines d’entrain, Louison et Suzanne, Alfred Cointreau est responsable du patrimoine et de l’héritage de l’entreprise familiale, et plus globalement en charge de la préservation de la culture de la Maison Cointreau. Après avoir exercé différentes fonctions au sein de la distillerie (déchargement des sacs d’écorces d’orange, embouteillage, art de la distillation...), il a finalement choisi d’aller sur le terrain, au contact des consommateurs et des professionnels. Homme aux multiples talents (sauf celui de rester dans un bureau !), il passe la majorité de son temps en déplacement, allant à la rencontre des femmes et des hommes qui font vivre la marque à travers le monde. Partout où la glace vient troubler l’éclat cristallin de la liqueur éponyme, Alfred se sent chez lui. Il trouve ainsi toujours le temps de pousser, incognito, la porte d’un établissement proposant du Cointreau liqueur, et laisser le barman exprimer toute sa créativité. Infatigable ambassadeur de l’emblématique marque à la bouteille carrée, Alfred Cointreau incarne la sensibilité et la douceur angevines, qu’il est fier de partager aux quatre coins du monde. Charlie GUILLIAMS Charlie Guilliams est la propriétaire d’Alfonse, une entreprise fondée en 2016, axée sur les cocktails et l’hospitalité. Antiquaire de formation et férue d'art, elle rencontre son mari après un voyage en 2013 et très vite, ils développent ensemble leur premier service de bar mobile.  En 2018, ils ouvrent Botanical by Alfonse, bar à cocktails artisanal à Namur, et récemment Liquorette by Alfonse, un bar à manger situé dans la même ville.  Spontanée et littéraire, elle a pris naturellement en charge la communication de l’entreprise, sur les réseaux où elle partage quotidiennement les créations des bars et sa passion.  Hannes DESMEDT Je suis un esprit créatif et un passionné de saveurs. J'ai commencé ma carrière en tant que jeune sommelier dans de grands restaurants (Hertog Jan, Michelin*** - Hof van Cleve, Michelin***) et je suis rapidement tombé amoureux de l'art du barman. J'ai continué à apprendre le métier en me concentrant principalement sur les associations de saveurs et d'aliments. J’ai créé ma propre entreprise Wine Blend en 2017 où je rassemble toute cette expertise et la partage avec la prochaine génération d'entrepreneurs. En juin 2021, j'ai publié mon premier livre de cocktails "Apéro Maison" : une explication experte mais compréhensible de la préparation de plus de 60 recettes, classées en cocktails décontractés, cocktails festifs, cocktails gourmands, no-low & artisanaux.  

JURY_news.jpg

La Finale du concours CAKETAIL aura lieu demain !

27/11/2022 - Parmi les 6 duos en compétition, lequel remportera demain la première édition Bénélux du Concours CAKETAIL ? Nous relaierons les étapes clefs du concours tout au long de la journée sur nos réseaux, depuis le Centre de démonstration ROSVAL à Anvers.  Restez connecté !!

27NOV_news copie.jpg

Recettes Spécial Epicurien : Tartare de thon au Cointreau

25/11/2022 - Ce tartare de thon au parfum de Cointreau, aux zestes de pamplemousse et patates douces… vous voulez connaître la recette ? Alors regardez la vidéo de Pascal Favre d’Anne et passez à l’action !

DECOUVRIR VIDEO & RECETTE
TartareThonCointreau_news EPICURIEN.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 7

24/11/2022 Joris Peters est propriétaire du restaurant Aan de Zweth à Schipluiden depuis 8 ans, il a obtenu son étoile Michelin dès l’année qui a suivi l’ouverture. Le chef a transmis l’invitation à participer au concours Caketail à deux de ses employés : Kevin van Asch, chef de partie, et Alain Rosier, sommelier, tous deux dans son établissement depuis un an et demi. Kevin a participé à plusieurs compétitions au cours de sa formation à l'Académie Cas Spijkers. Associé à l'expérience et à l'expertise d'Alain, tous deux forment un duo complémentaire qui ne recule devant aucun défi. Côté CHEF: Kevin van Asch Kevin van Asch (29 ans) a travaillé au restaurant Zwethheul (Zweth), au restaurant Zout & Citroen (Oosterhout) et l’établissement Swarte Ruijter (JL Holten) avant d’intégrer l’équipe du Aan de Zweth. Côté SOMMELIER : Alain Rosier Citons dans le parcours professionnel d’Alain Rosier (41 ans) : le restaurant Zwethheul, Le Fabuleux Shaker Boys (Amsterdam) et le restaurant FG Food Laps (Rotterdam).

Duo 7_news copie.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 6

23/11/2022 Côté CHEF: Igor Snyders Fort de ses années d’expériences dans plusieurs restaurants de renommée dont celui du prestigieux Opéra Royal de Wallonie, et de ses nombreuses participations lors d’organisation de banquets d’exception, le chef Igor Snyders s’est installé à son compte pour partager ses talents culinaires. Malgré son jeune âge, il a en effet exploré tout au long de sa déjà longue carrière de multiples saveurs et mélanges et propose une cuisine contemporaine, savoureuse. Sa devise : “Cuisiner, c’est innover.”   Côté SOMMELIER : Idris Bicak Agé de 26 ans, Idris Bicak est à la tête, avec Laurent Hanquet, du Volga, bar d’atmosphère situé à Liège. “Passionné, toujours à la recherche de nouvelles associations gustatives, les échanges et collaborations sont pour moi un moteur essentiel dans ma quête de créativité. Mes origines turco-albanaises m'ont ouvert à la découverte et aux mélanges de saveurs. Les alliances équilibrées, à la vie comme à la table, sont inscrites dans mon adn.”

DUO 6_news.jpg

Cigare Caketail à Las Vegas

22/11/2022 - Création de Romain Cornu, Chef pâtissier, et Nicholas Forte, Chef cuisinier, ce caketail allie la dégustation d’un cigare au chocolat, noisette, praliné et caramel salé, à celle d’un cocktail Rémy Martin 1738, Cointreau Noir et bitter Peychaud’s. Plus vrai que vrai !!!

Cigare1_news.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 5

21/11/2022  Côté CHEF: Quentin Gallopyn est sous-chef de cuisine. “Diplômé de l’Ecole Hôtelière de St-Ghislain, j’ai rejoint le chef Benoît Neusy au restaurant de L’impératif (1 étoile Michelin) à Roucourt, après quelques années passées auprès de Vincent Gardinal au Prieuré Saint-Géry (1 étoile Michelin) à Beaumont.   Côté SOMMELIER : Riche d’une expérience de plus de 30 années en sommellerie, Rodolphe Quéhé fait équipe en tant que sommelier avec Benoît Neusy depuis 2004.  

DUO 5_news.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 4

18/11/2022 Côté CHEF : Corentin LONNOY est cuisinier au Comptoir de l’eau vive à Erpent (Belgique) depuis 2017. Ce jeune chef de 26 ans, diplômé de l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur, a travaillé dans plusieurs établissements : Aux terrasses à Tournus (1 étoile Michelin), le Moulin de Lisogne à Leffe, La cuisine d’un gourmand à Profondeville, La Villa 71 à Lustin et enfin, le Val Meuse à Hastière. « Epicurien, c’est tout naturellement que je me tourne vers la restauration pour m’épanouir dans ma vie professionnelle. Je ne suis pas simplement passionné de cuisine. Le monde de la gastronomie m’intéresse au sens large : le service, l’ambiance, l’atmosphère, l’accueil et le plaisir de la table définissent complètement ce que je suis. » explique Corentin. Côté SOMMELIER : Anouck FRANSOLET est sommelière et également responsable du Comptoir de l’eau vive depuis 2018. Son profil atypique est pluridisciplinaire : tout commence par l’Ecole hôtelière provinciale de Namur, puis elle obtient à Metz une mention complémentaire sommellerie, un certificat en caféologie et bierologie, ensuite à Bordeaux, un diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation, enfin une formation de nez en parfumerie auprès d’Alexandre Schmit. Son parcours professionnel l’a conduite aux restaurants Le Serge and co à Strasbourg (1 étoile Michelin) et Le D’Arville à Wierde. « J’adore voyager, manger et déguster. Chaque vin est une rencontre d’arômes, le reflet d’un paysage, un ambassadeur de terroir et un témoin d’histoire. » dit-elle.

DUO exemple_news.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 3

17/11/2022  Côté CHEF : Alexandre Vaessen Ce Chef belge de 34 ans, père de deux enfants, a travaillé dans le restaurant Comme chez soi (chef de parti) et La villa in the sky (sous-chef) avant d’intégrer La canne en ville en tant que sous-chef, auprès de Kévin Lejeune.   Côté SOMMELIER : Jonathan Torralba Rodriguez Jonathan Torralba est belge, il est âgé de 27 ans. “ Nous sommes amis depuis 2016, année de notre arrivée à La villa in the sky. Alexandre était second de cuisine, moi commis de salle. Je suis resté un an et demi avant de partir à La villa lorraine. Nous sommes toujours restés en contact. Après 2 ans à La villa lorraine, j’ai trouvé une place de sommelier chez Kevin Lejeune, et Alexandre m’a rejoint en qualité de second de cuisine. Nous avons souvent travaillé des combinaisons accord mets et vins mais jamais de créations accord mets et cocktails, c’est pourquoi nous participons à ce concours.”

DUO 3_news.jpg

Recettes Spécial Epicurien : Tiramisu à la liqueur de poire Belle de Brillet

16/11/2022 - Fromage ou dessert, pourquoi choisir ? Pascal Favre d’Anne vous invite à découvrir en vidéo sa recette de tiramisu à la Fourme d’Ambert et liqueur de poire Belle de Brillet.

DECOUVRIR RECETTE & VIDEO
TiramisuFourmePoireBelledeBrillet_news EPICURIEN.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 2

15/11/2022 Côté CHEF :  Yorre Adrianenssens a suivi une formation de cuisinier à l'école hôtelière Ter Duinen à Kokside. Pendant ses études, il a effectué un stage au restaurant Cent pour cent (1 étoile Michelin), qu’il a intégré immédiatement après sa formation. Il travaille au restaurant Casello depuis quatre ans, évoluant de commis de cuisine à chef du restaurant. Il a d’ailleurs reçu une note de 13/20 du guide Gault & Millau et figure au guide Michelin. C’est un jeune, motivé et accro au bon café !      Côté SOMMELIER : Koen Van der Cammen  “Actif dans le secteur depuis plus de 15 ans et passionné de vins, je suis très heureux d'exercer mon métier de sommelier au quotidien. Le fait de garantir une belle expérience aux clients et l'appréciation de celle-ci constituent une grande motivation et m'inspirent et me motivent chaque jour. Aucun jour ne se ressemble, ce qui offre une belle variété.” 

DUO 2_news.jpg

Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 1

14/11/2022 Côté CHEF : Comme il n’y a pas de bateau sans capitaine, il n’y a pas de Domaine Vertes-Feuilles (à St-Sauveur) sans son Chef, Pascal Martens, qui sélectionne chaque jour les plus beaux produits pour donner à ce lieu un petit quelque chose en plus, son authenticité. S’il n’avait qu’une devise, ce serait « Bon, propre et juste», trois mots qui caractérisent sa cuisine. Formé à l’école hôtelière Ter Duinen à Koksijde et diplômé de gestion hôtelière, ce n’est pas dans les papiers qu’on le retrouve, mais derrière son piano, ou ses fourneaux si vous préférez, en train de parler aux ingrédients. Mais que leur demande-t-il donc ? Il veut surtout connaître leur provenance, leur histoire et les saveurs qui se cachent derrière la richesse des parfums qu’ils dégagent. S’il n’y avait qu’une seule réussite à mentionner au palmarès de Pascal Martens, ce serait son poste de sous-chef au Château du Mylord à Ellezelles. Ce 2 étoiles Michelin n’est pas le seul établissement à son actif. Il a exercé dans pas moins de 12 restaurants de 1993 à 2009. En 2007, il fut nommé par le Roi « Lauréat du travail, section Tourisme ». En 2015, il remporte le concours « Let’s Cook Cobia », organisé par Gault & Millau. Un guide dans lequel le restaurant figure depuis 2018. Mais concentrons-nous sur le plus important de sa cuisine : les valeurs qu’il défend. Proche des produits de la nature et des petits producteurs, il fait également pousser ses propres légumes, fruits et plantes aromatiques. Le petit déjeuner proposé au domaine est composé de produits maison et locaux. Pas question de commander simplement un panier de légumes bio, les produits de qualité sont issus d’une recherche constante et de rencontres avec leurs producteurs.   Côté BARMAN : Né à Charleroi un 13 août 1989, Thomas Beifnot est barman depuis 2013. D’abord serveur dans un bar à cocktails irlandais, il remplace le barman au départ de celui-ci. Un métier qui devient très vite une passion, davantage qu’un travail. Formé sur le tas, mais aussi auprès de professionnels, il acquiert de l’expérience dans une brasserie à Louvain-la-Neuve avant d’intégrer le monde de l’hôtellerie en tant que chef barman dans un nouvel établissement à Charleroi. C’est dans le réputé Alice Cocktail Bar à Bruxelles qu’il peaufine ses techniques en travaillant durant une année, un soir par semaine. Depuis février 2020, Thomas Beifnot est chef barman du prestigieux Petrus Bar, au sein de l’Hôtel Nivelles-Sud Van der Valk, récemment rénové.

DUO 1_news.jpg

Recette Spécial Epicurien : Fondant au chocolat, aux raisins au rhum Mount Gay

10/11/2022 - Découvrez le fondant au chocolat de Pascal Favre d’Anne inspiré de la recette de sa grand-mère, parfumé aux notes subtiles du rhum Mount Gay.

DECOUVRIR RECETTE & VIDEO
Fondant_chocolat_MG_news EPICURIEN.jpg

« La Maison by Rémy-Cointreau » à Amsterdam

08/11/2022 - Située à Fosbury & Sons Amsterdam, 'La Maison by Rémy Cointreau' ouvrira ses portes à tous les amateurs de bien vivre du 8 au 19 novembre. Vous y découvrirez un lieu pas comme les autres : un bar éphémère dédié à l'art des cocktails et des boissons ! Un évènement exceptionnel pour une expérience unique en son genre, avec une expertise en matière de cocktails, d'ateliers interactifs, de soirées à thème, d'art et de rituels de service dédiés à l'artisanat et à la créativité hollandaise. En collaboration avec l'artiste contemporain Pablo Lücker et la céramiste Heinen Delfts Blauw.  

LaMaisonRC_nov2022_news.jpg

Avec COINTREAU et RÉMY MARTIN…

07/11/2022 - Un grand évènement se prépare… pour la première fois… A suivre en novembre sur nos réseaux…. Restez connectés !!!


Pascal Favre d’Anne, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

28/10/2022 - Savoyard d’origine, Pascal Favre d’Anne fait ses débuts chez Marc Veyrat à Annecy, puis à l’ambassade de France à Bogota. En 2007, Pascal Favre d’Anne et son épouse Mathilde décident d’ouvrir leur propre restaurant : Le Favre d’Anne à Angers sur les bords de la Loire. Quelques mois plus tard, le chef est élu "Jeune talent 2008 " au GAULT & MILLAU, il obtient sa première étoile au guide Michelin, il est également élu « Jeune chef de l’année » par le guide PUDLO. Après avoir fermé son établissement, Pascal Favre d’Anne effectue un voyage de dix mois en Asie, une initiation à de nouvelles saveurs, une découverte de nouvelles techniques, un séjour riche d’expériences. Il ouvre en 2015 son loft culinaire, un grand appartement où l’on vous reçoit comme à la maison. 20 couverts seulement, un menu unique pour une liberté d’interprétation plus grande. « Nous voulions aussi retrouver une cuisine dite de marché, même si cela peut paraître galvaudé. Je tenais à être plus proche des clients. » explique le chef. Une nouvelle adresse rapidement étoilée Michelin. En 2011, il crée un jardin sur la Loire dont les légumes sont utilisés au restaurant.  VF, restaurant de burgers, est né également de l’imagination du chef, implanté à Angers et Nantes, un concept qui propose burger et frites maison à moins de 10 € élaborés à partir de produits de qualité. Aux fourneaux, toujours vêtu de son emblématique veste verte, à la fois artiste et artisan, Pascal Favre d’Anne met en avant les légumes de son potager et pratique une cuisine végétale et ludique. Le chef a récemment imaginé une série de recettes salées et sucrées, autour des marques Cointreau, St Rémy, Mount Gay et Belle de Brillet, spécialement dédiées aux épicuriens, à découvrir sur ce lien (dans le champs Ambassadeur, sélectionner Pascal Favre d'Anne).

ACCES AUX RECETTES EPICURIENS
PFA_Nouvel_Ambassadeur_Fr.jpg

Recette Spécial Epicurien : Velouté de potiron à la liqueur Belle de Brillet

14/10/2022 - Le velouté du butternut, l’amertume de l’endive, le côté iodé de la gambas, … mêlés à la douceur de la liqueur de poire Belle de Brillet : voici la recette en vidéo du chef étoilé, Pascal Favre d’Anne.

DECOUVRIR RECETTE & VIDEO
VeloutePotironGambasBelledeBrillet_news EPICURIEN.jpg

Une nouvelle marque : BELLE DE BRILLET

07/10/2022 - Découvrez la liqueur BELLE DE BRILLET, le fruité intense des poires Williams d’Anjou allié à l’élégance du Cognac. Le chef étoilé, Pascal Favre d’Anne, a créé 3 recettes avec BELLE DE BRILLET : 3 vidéos à découvrir prochainement sur nos réseaux !

EN SAVOIR PLUS
BelledeBrillet_news.jpg

Recette Spécial Epicurien pour accompagner des aiguillettes de poulet

30/09/2022 - Un guacamole de petits pois avec des bananes flambées au rhum Mount Gay, ça vous dit pour épater vos amis ? Une création du chef étoilé, Pascal Favre d’Anne, à découvrir en vidéo !

DECOUVRIR RECETTE & VIDEO
PouletGuacamoleMountGay_news EPICURIEN.jpg

Recette Spécial Epicurien : l’avocado toast Cointreau

16/09/2022 - Connaissez-vous l’avocado toast ? Découvrez la vidéo du chef étoilé Pascal Favre d’Anne : une recette avec des langoustines et de l’avocat, parfumés au Cointreau.

DECOUVRIR RECETTE & VIDEO
Avocado_news EPICURIEN.jpg

Recettes Spécial Epicurien : 12 VIDEOS à découvrir !

09/09/2022 - Le Chef étoilé, Pascal Favre d’Anne, a mitonné pour vous 12 nouvelles recettes parfumées à la liqueur Cointreau®, au brandy St Rémy®, au rhum Mount Gay® ou à la liqueur de poire Belle de Brillet®. 12 vidéos que nous aurons le plaisir de vous faire découvrir au fil des semaines à venir ! Rendez-vous vendredi 16 septembre pour découvrir l’avocado toast parfumé au Cointreau®.

PFD_lancement_news EPICURIEN.jpg

Recette Spécial Epicurien : préparer un délicieux Tiramisu Cointreau en quelques minutes !

24/08/2022 - Merci à Otto Tay, Champion du Monde de la pâtisserie, de partager avec nous en vidéo la recette de son Tiramisu au Cointreau. C’est à vous de jouer !

VOIR LA VIDEO
TiramisuCointreau_news EPICURIEN.jpg

Recette Spécial Epicurien : une tartelette profiterole Cointreau en vidéo !

17/08/2022 - Composée d’une pâte sablée amande, de petits choux garnis d’une crème légère au Cointreau et d’une sauce au chocolat, ces tartelettes revisitent la recette traditionnelle des profiteroles, à l’initiative du MOF pâtissier, Jean-Michel Perruchon.

VOIR LA VIDEO
TarteProfiteroleCointreau_news EPICURIEN.jpg

Recette Spécial Epicurien : une verrine 100% estivale !

13/07/2022 - Gambas, tartare de légumes et craquants au Cointreau, voilà les atouts de cette verrine, imaginée par Christian SEGUI, Meilleur Ouvrier de France Traiteur. Une belle entrée fraîcheur !

DECOUVRIR LA RECETTE
Verrine gambas Cointreau_news.jpg

Recette Spécial Epicurien : Caketail Cosmopolitan Cointreau

01/07/2022 - Cet été, osez la nouveauté ! Surprenez vos convives avec le Caketail Cosmopolitan Cointreau : associez à la dégustation d’un cocktail, une pâtisserie imaginée par le chef pâtissier, Manuel Bouillet. A vous de jouer !

DECOUVRIR LA RECETTE
Caketail Cosmopolitan_newsEpicurien.jpg

Une petite salade exotique au Cointreau

21/06/2022 - Jean-Michel Perruchon, MOF pâtissier, partage avec nous en VIDEO sa recette maison de la salade exotique au Cointreau, assisté de son fils, Théo. Il nous livre également quelques astuces, toujours bonnes à savoir. Bonne dégustation ! Suivez-nous cet été sur les réseaux Rémy Cointreau Gastronomie pour découvrir d’autres recettes Spécial Epicuriens !!  

VOIR LA VIDEO
Demo salade exotic Cointreau_news.jpg

Des chocolats en forme de menhirs

10/06/2022 - Nous saluons la nouvelle création de David Wesmaël, Meilleur Ouvrier de France glacier, Champion du Monde de la Pâtisserie et nouveau directeur de création de la Maison Le Roux en Bretagne : un coffret baptisé Les Connoisseurs, composé de 14 mini menhirs déclinés en 7 saveurs. Parmi elles, un mini menhir chocolat lait au cœur coulant de caramel beurre salé au Cognac fine champagne Rémy Martin et un mini menhir chocolat noir au cœur coulant de caramel beurre salé au Rhum Mount Gay. De quoi ravir les papilles des Connoisseurs !

Coffret Menhirs Maison Le Roux 2022_ok.jpeg

Un afternoon tea Rémy Martin en Chine

17/05/2022 - Fruit de la collaboration entre l’hôtel restaurant G-HOTEL (****) à Nanjing et Rémy Martin Chine, l’afternoon tea est proposé aux clients de l’établissement depuis le 1er mai jusqu’à fin juillet. Il est composé d’une jolie déclinaison d’amuse-bouches créée spécialement pour l’évènement : le chef cuisinier de l’hôtel, Martin Aw Yong, a travaillé sur 6 recettes salées, tandis que le chef pâtissier et ambassadeur Rémy Cointreau Gastronomie, Laurent LUO, a imaginé les 6 offres sucrées. L’ensemble est parfumé au Rémy Martin (50%) ou au Cointreau (60%). Il est bien sûr proposé aux clients d’accompagner leur dégustation d’un cocktail REMY MARTIN.

Afternoon Tea Remy Martin GHotel Chine.jpg

Quand un rêve se réalise…

13/05/2022 - Notre Ambassadeur et chef pâtissier, Laurent LUO, vient d’ouvrir son établissement, la pâtisserie MELODY, à Xiamen en Chine. Un projet qui voit le jour après de longs mois de préparation. Toutes nos félicitations à Laurent à qui nous souhaitons beaucoup de succès !!

Patisserie_Melody_site.jpg

Le Miroir de Loire, star de la boulangerie-pâtisserie Vertu à Angers

10/05/2022 - Ce gâteau de voyage créé par le MOF pâtissier, Jean-Michel Perruchon, est fabriqué par Julien Manau, chef pâtissier de la boulangerie-pâtisserie Vertu à Angers. Un gâteau devenu au fil du temps une spécialité au packaging soigné, sous l’impulsion du propriétaire de l’établissement, Gaylord Graveleau. Deux atouts majeurs : le Cointreau et ses notes d’agrumes, et sa longue conservation. La recette qui compte seulement 5 ingrédients a été légèrement revisitée par le chef. Près de 45 gâteaux de 6 personnes et 300 parts individuelles sont produits tous les 15 jours. Un succès grandissant à tel point que Gaylord Graveleau a déposé la marque. Le Miroir de Loire a été récemment labellisé « Produit en Anjou ». Le plus grand quotidien français OUEST FRANCE vient de publier un article signé d'Anouk Bouteloup sur cette belle réussite.

LIEN VERS L'ARTICLE
Mirroir_2022.jpg

Une voiture de collection sur le plus ancien rallye en activité…

02/05/2022 - Un grand merci à l’équipage Gaylord Graveleau et Thierry Guitton pour avoir emmené notre MIROIR DE LOIRE au COINTREAU au bout de ce fantastique TOUR AUTO 2022, au volant de leur SIMCA 1000 coupé Bertone de 1965.  BRAVO !!!

photo 1_site web.JPG

Les Passions Modena/Angers 2022 débutent aujourd'hui à Angers !

29/04/2022 - Durant 3 jours, des évènements interculturels inédits en hommage à Luciano Pavarotti et à Curnonsky, le prince des gastronomes, se dérouleront entre artistes et chefs étoilés de la ville italienne de Modene et celle d’Angers. Au programme, concerts lyriques, master classes de chant, marché gourmand et soirées alliant gastronomie et musique. Ainsi, la soirée organisée demain au profit de l’association Toques en Truck sera marquée par la présentation du cocktail signature Les Passions Modena/Angers créé par Alfred Cointreau, d’animations culinaires par les chefs étoilés Pascal Favre d’Anne, Luca Marchini (Modène) et le chef Laurent Surut, d’interludes musicaux lyriques et danses chorégraphiées par Emmanuelle Lecerf-Vakaryn.

Infos et réservation
Passions Modena Angers mai 2022.jpg

Nos vœux de Pâques

15/04/2022 - Toute l’équipe RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques ! et souhaite du bonheur à tous les amoureux du chocolat !

Paques_2022_news.jpg

Raphaël GIOT, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

29/03/2022 - Formé à l’école de Namur, puis chez de grands boulangers à Bruxelles et à New-York, Raphaël GIOT a ouvert une première enseigne à Namur et une deuxième à La Hulpe. Médaillé de bronze à la Coupe du Monde de la Pâtisserie en 2009, ambassadeur du chocolat belge, il crée en 2013 la « Pâtisserie GIOT » avec 3 employés. 6 années plus tard, ils sont 13 à déménager dans un nouvel établissement à Lasne. C’est à cette adresse que le chef pâtissier chocolatier vous accueille. Raphaël GIOT met un point d’honneur à proposer des produits de qualité supérieure : à partir de recettes savoureuses réinventées et réalisées 100% de façon artisanale, avec des ingrédients nobles et un savoir-faire de premier ordre. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est fier d’accueillir Raphaël GIOT parmi ses Ambassadeurs.

EN SAVOIR PLUS
RGiot_Nouvel_Ambassadeur.jpg

ThéAtre, un concept original

15/03/2022 - Dans leur décor design et lumineux, les boutiques ThéAtre (contraction de Thé et de Théâtre), à la fois pâtisseries et salons de thé, proposent des desserts à base de thé. La première boutique a vu le jour en 2006 à Pékin, d’autres ont suivi : 4 à Pékin, 1 à Shanghai. Dans la dernière collection, à noter : un superbe entremets Cointreau, noisette, Darl gray !

TheAtre_1.jpg

Visite à la pâtisserie A LA FOLIE à South Naperville

17/02/2022 - Jérôme Landrieu incarne une réussite hors du commun dans le monde du chocolat et de la pâtisserie. En 2011, il est classé parmi les 10 meilleurs artisans pâtissiers outre-Atlantique. Originaire du sud de la France, il a appris le métier avec passion. Après avoir dirigé la Chocolate Academy à Chicago, une institution de renommée mondiale dédiée à l’enseignement de l’art pâtissier et du chocolat auprès des professionnels et des débutants, il a ouvert en 2018 aux côtés de son épouse, Alexis, avec laquelle il a travaillé à l’Académie, la pâtisserie A LA FOLIE dédiée exclusivement aux macarons. Jérôme est aussi passé par l’Ecole Bellouet Conseil où il fut professeur. Un grand merci à Jérôme pour son excellent accueil et son partenariat fructueux avec Rémy Cointreau Gastronomie.

EN SAVOIR PLUS
Jerome Landrieu La Folie Chicago (1).jpg

Visite à la Pastry Academy à Las Vegas

16/02/2022 - Nous avons rendu visite à Amaury Guichon dans l’enceinte de l’école qu’il dirige à Las Vegas : The PASTRY ACADEMY. Après près de 17 années à parcourir le monde pour apprendre des différents cultures et enseigner ses connaissances, le jeune chef pâtissier - reconnu Meilleur Apprenti d’Ile de France par les Meilleurs Ouvriers de France en 2010 - a réalisé son rêve en ouvrant son propre centre de formation en 2019, aux côtés de Michel Ernots. En collaboration avec ce chef pâtissier belge et de nombreux professeurs invités, il apprend à ses élèves les gestes de précision qu’il faut maîtriser pour transformer les meilleures matières premières en chefs-d’œuvre de la pâtisserie afin de ravir les papilles et les pupilles des amateurs. Merci à Amaury Guichon de son chaleureux accueil et de son partenariat constructif avec Rémy Cointreau Gastronomie.

EN SAVOIR PLUS
Amaury Guichon Las Vegas (3).jpg

Nouvel An Chinois sous le signe du tigre

01/02/2022 - En ce premier jour du Nouvel An Chinois, bonheur, santé, chance et prospérité à tous !

NouvelAnChinois2022.jpg

Nos meilleurs voeux

04/01/2022 - Que l’année 2022 vous apporte bonheur et santé !  La Gastronomie sera encore et toujours à l’honneur à travers vos créations, ce pourquoi RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE vous remercie !!

Voeux_2022.jpg

Joyeux Noël !!

24/12/2021 - Toute l’équipe Rémy Cointreau Gastronomie vous souhaite un joyeux Noël, un moment important de partage et de sourires essentiels à chacun d’entre nous, autant que de gourmandises !

Noel_2021.jpg

Le guide Michelin et la maison Rémy Martin célèbrent l’excellence durable

19/11/2021 - A l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Guide Michelin Shanghai, la Cérémonie des Etoiles Michelin vient d’avoir lieu à Shanghai durant laquelle près de 129 restaurants ont été mis à l’honneur, dont 2 restaurants ***MICHELIN, 8 restaurants **MICHELIN, 37 restaurants *MICHELIN et 20 restaurants Bib Gourmand. Pour la première fois, l'Étoile Verte MICHELIN est également décernée à un restaurant de Shanghai, TAIAN TABLE (*** Michelin), en reconnaissance de ses initiatives en faveur d'une gastronomie plus durable. Ce premier “Michelin Green Star award” résulte d’un partenariat entre le guide Michelin et la maison Rémy Martin, signé pour une période de deux ans. Lors de son discours, Mme Sophie PHE, Vice-Présidente de la maison Rémy Martin en Chine, a indiqué : « Nos deux maisons partagent les mêmes valeurs fortes et sont animées par la même passion, la même vision et la même culture de l'excellence. Nous sommes deux Maisons emblématiques nées en France avec une vision globale. En nous associant, nous pourrons promouvoir l'excellence durable. »

Photo NEWS.jpg

Finale du concours international du macaron amateur

16/11/2021 - Lors du Salon du Chocolat qui s’est tenu à Vannes ce weekend, Mme Chantal AUBISSE, originaire de Limoges, a remporté le concours international du macaron amateur. Avec son délicieux macaron intitulé « Autour d’un café », composé d’une ganache café badiane, d’un crémeux café et d’un disque de chocolat, parfaitement équilibré, elle a légitimement pris la première place ! A l’initiative de Vincent Guerlais en 2010, rejoint par plusieurs de ses confrères des Relais Desserts au fil des éditions, ce concours s’est internationalisé. Cette année, il comptait 14 finalistes, sélectionnés lors de concours nationaux mais également hors frontières : Italie, Luxembourg et Belgique … et 14 chefs pâtissiers organisateurs. Toutes nos félicitations à la lauréate, à Myriam MONNEY, 2ème prix, et Christine MARTIN NGUYEN, 3ème prix, ainsi qu’aux autres candidats sélectionnés ! Un grand merci et tous nos compliments également à Vincent Guerlais, Président des Relais Desserts, et Alain Chartier, MOF glacier et Champion du Monde glacier, pour la parfaite organisation de cette compétition, dont Rémy Cointreau Gastronomie est heureux d’avoir participer.

Gagnante_news.jpg

Des rencontres constructives !

26/10/2021 - En juillet et en octobre, de grands chefs pâtissiers ont accepté notre invitation : Patrick Aubrion - Laurent Moreno - Frédéric Bourse - Christophe Roesems - Jean-Michel Perruchon - David Wesmael - Yann Brys - Bruno Le Derf - Gaylord Graveleau - Alain Chartier - Marc Ducobu - Vincent Guerlais - Arnaud Larher - Laurent Le Daniel - Emmanuel Ryon - Aurélien Trottier et sont venus échanger sur différents thèmes de réflexion autour de l’utilisation des spiritueux. Merci à chacun d’entre eux, ce fut un moment important de partage et de convivialité. Merci également à Alfred Cointreau qui nous a reçu dans sa maison de famille, La Richardière, lors de ces séminaires. Merci encore à Vincent Ferniot qui a mené les débats.    

SEMINAIRE 1.jpg

Laurent LUO, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

19/10/2021 - « J’ai débuté la pâtisserie tout petit car ma mère est pâtissière et mon père boulanger, je les aidais souvent en boutique. Plus tard, j’ai travaillé dans plusieurs magasins dans différentes villes telles que Changsha, Shanghai et c’est en 2018 que j’ai décidé de partir pour Xiamen aider un ami lors de l'ouverture de sa boulangerie-pâtisserie, Douce France. A l’été 2021, l’Ecole Internationale TDessert, basée à Pékin, a ouvert un second établissement à Xiamen, je l’ai intégré en tant que professeur et depuis j’enseigne la pâtisserie, la chocolaterie et la boulangerie. En parallèle, je suis consultant pour quelques boutiques et pour de belles marques telles que Cointreau. J’aimerais ouvrir bientôt mon propre laboratoire ou boutique ! Bien que la pâtisserie française soit mon domaine de prédilection depuis toujours, je me passionne également pour la chocolaterie, la boulangerie et plus récemment la glacerie. La gamme de spiritueux Rémy Cointreau Gastronomie m’offre une grande palette de parfums qui subliment toutes mes créations. C’est un honneur et une immense joie que de faire partie de la famille des ambassadeurs Rémy Cointreau Gastronomie ! »

LLuo_news.jpg

Le CAKETAIL MARGARITA COINTREAU

01/09/2021 - Parfums : calamansi, citron vert et Cointreau®. Pour télécharger cette création de Manuel BOUILLET, Chef pâtissier consultant, cliquez sur le lien ci-dessous ! 10 recettes de CAKETAILS sont à présent librement accessibles.

découvrir la recette
Margarita_news.jpg

Un dîner RÉMY MARTIN exceptionnel

25/08/2021 - RÉMY MARTIN vient d’organiser un dîner XO VIP au restaurant Tang Court (3 étoiles Michelin) à Shanghai dont le concept reposait uniquement sur l’accord mets-cognac Rémy Martin. Le Caketail Sidecar a été particulièrement apprécié des invités qui l’ont photographié et partagé sur leurs réseaux. Le dîner fut également un grand moment de découverte et d’originalité, en présence du Chef du restaurant, Mr Tony SU, et de l’Ambassadeur Rémy Martin, Mr Kevin GU.


Le CAKETAIL MOJITO

18/08/2021 - Pour accompagner la dégustation du cocktail MOJITO, Manuel BOUILLET, Chef pâtissier consultant, a eu la très bonne idée de revisiter le baba, le dessert au rhum par excellence ! Le rhum MOUNT GAY BLACK BARREL avec ses arômes de vanille, de caramel sucré et d’épices apporte toute sa subtilité à cette création !!

decouvrir la recette
Mojito_news.jpg

Le CAKETAIL OLD FASHION

04/08/2021 - Orange amère, mandarine, chocolat et rhum Mount Gay Black Barrel sont les principaux ingrédients de ce nouveau Caketail créé par Alexis BOUILLET, Meilleur Jeune Pâtissier du monde 2011.

decouvrir la recette
OldFashion_new_recette.jpg

Le CAKETAIL SUMMER MARGARITA

21/07/2021 - Fraise et Cointreau, le duo délicieusement fruité de ce Caketail imaginé par le Champion du Monde de la pâtisserie 2019, Otto Tay.

decouvrir la recette
Summer_Margarita_news.jpg

Le CAKETAIL SIDECAR

07/07/2021 - Pour accompagner la dégustation du cocktail Sidecar Cointreau Rémy Martin, le chef pâtissier consultant Manuel BOUILLET a créé une véritable gourmandise composée d’un sablé chocolat, surplombé d’une ganache Cointreau Rémy Martin parsemée de dés de brownie Cointreau, de segments d’oranges et de gouttelettes de gelée Sidecar.

decouvrir la recette
Sidecar_News.jpg

Le CAKETAIL PANDAN

02/07/2021 - Le pandan, traditionnellement utilisé en Asie pour parfumer les plats sucrés, est une feuille à l’arôme intense de vanille. Autres ingrédients essentiels de ce nouveau Caketail : la mangue, la noix de coco et le gin The Botanist. Recette à découvrir sur notre site.

decouvrir la recette
Pandan_news_ok.jpg

Le CAKETAIL CHOCOLAT

29/06/2021 - Ce Dim Sum à la fois moelleux, crémeux et croustillant dans un trio gourmand banane caramélisée – chocolat - rhum Mount Gay, complète parfaitement la dégustation du cocktail El Authentico ! Merci à Otto Tay, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019.

decouvrir la recette
Caketail_Chocolat_news.jpg

Joost ARIJS, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

22/06/2021 - Joost Arijs a suivi sa formation de pâtissier à l’école Ter Groene Poorte à Bruges (Belgique). Il a ensuite appris toutes les subtilités du métier à la pâtisserie Mahieu (Woluwe Sint-Pieters-Woluwe), chez Marc Ducobu (Waterloo), enfin en tant que chef pâtissier dans le meilleur restaurant étoilé de Belgique : Hof Van Cleve*** (Kruishoutem). En 2011, il ouvre sa propre pâtisserie chocolaterie à Gand avec sa compagne Elke De Baerdemaeker, un établissement très rapidement conquis par le public. Joost ARIJS a d’ailleurs été nommé ‘Meilleur pâtissier de Belgique 2012’ par le guide Gault & Millau et ‘Chocolatier de l’année 2020 en Flandre’. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 11 collaborateurs jeunes et très motivés avec lesquels ils apprécient de travailler. Pour ce couple uni par la même passion de la pâtisserie et de la chocolaterie, la pureté des produits est essentielle : ils privilégient les saveurs raffinées et pures autour d’un jeu subtil de textures et de contrastes. Leur philosophie « moins c’est mieux » se reflète dans l’esthétique de leurs élégantes pâtisseries. Un concept appliqué également à l’ensemble de leur boutique, du packaging à la décoration : un style épuré avec une prédominance de noir et de blanc qui permet de mettre en valeur leurs pâtisseries, pralines, macarons et autres créations en couleurs. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est heureux d’accueillir Joost ARIJS au sein de son équipe d’Ambassadeur.

Joost ARIJS_Nouvel_Ambassadeur_Fr.jpg

Le CAKETAIL MIMOSA

18/06/2021 - Pour accompagner ce cocktail pétillant et fruité, Otto TAY a imaginé un Dim Sum aux agrumes et sa chantilly Cointreau. Une nouvelle recette que le Champion du Monde de la Pâtisserie 2019 partage avec nous ! 

DECOUVRIR LA RECETTE
Mimosa_news.jpg

Découvrez le CAKETAIL TEA !

15/06/2021 - Une pâtisserie + un cocktail = un Caketail ! Côté pâtisserie, le chef pâtissier Otto TAY, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019, apporte sa touche asiatique en déclinant le Xiaolongbao [cette petite brioche en forme d’aumônière garnie d’une farce et d’un délicieux bouillon juteux] dans une délicieuse petite bouchée sucrée. Côté cocktail, celui a été créé tout exprès pour l’occasion ! Le duo du Caketail Tea = cognac Rémy Martin et rhum Mount Gay Black Barrel.

DECOUVRIR LA RECETTE
TEA_news.jpg

Romain CORNU, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

08/06/2021 -  Romain Cornu est né et a grandi en France. Dès sa plus tendre enfance, il développe sa passion pour la création et les desserts en observant et en aidant son papa, chef pâtissier et propriétaire d'un restaurant. A cette époque, il aime déjà ajouter des sourires sur les visages des invités tout en partageant sa passion pour la pâtisserie. À l'âge de quinze ans, il décide d’e commencer l'école de pâtisserie où il en apprend davantage sur le chocolat, la crème glacée et le sucre. Il déménage à Washington DC en 2010, peu de temps après l'obtention de sa maîtrise en chocolat. Il acquiert ses premières expériences aux États-Unis en travaillant pour des restaurants décontractés et gastronomiques ainsi que pour une pâtisserie. Il est ensuite engagé en tant que Chef Pâtissier Exécutif par Fabio Trabocchi, Chef étoilé Michelin. Fin 2016, il s’installe à Las Vegas et intègre le groupe Wolfgang Puck en tant que chef pâtissier exécutif chez Spago, situé dans le complexe Bellagio, avant de devenir quelques mois plus tard sous-chef pâtissier exécutif de l'hôtel. Romain a rejoint le groupe Hakkasan en 2019 en tant que chef pâtissier d'entreprise pour l’ensemble de ses restaurants à travers le monde. Entre restaurant étoilé Michelin et restauration décontractée, Romain a su trouver l'équilibre parfait entre créativité et qualité de ses desserts. Améliorant constamment ses pièces maîtresses, il adore explorer de nouveaux ingrédients et saveurs. En 2021, Tao Group Hospitality a acquis le Groupe Hakkasan, devenant ainsi l’acteur majeur dans le monde du divertissement à l’échelle mondiale. Romain est prêt et très enthousiaste à l'idée de relever le prochain défi de sa carrière. Romain a la chance de vivre de sa passion pour la cuisine. Il aime toujours partager son engagement pour son art avec son équipe et ses clients et considère les desserts comme une véritable institution. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est fier d'accueillir Romain CORNU parmi ses Ambassadeurs.

RCornu_Nouvel_Ambassadeur.jpg

Alfred COINTREAU présente Caketails

01/06/2021 - Après les chefs pâtissiers Manuel BOUILLET et Otto TAY, Alfred COINTREAU, l’ambassadeur de la marque éponyme, nous apporte son avis éclairé sur Caketails !


Otto TAY présente Caketails

25/05/2021 - Le Champion du Monde de la Pâtisserie 2019, Otto TAY, s’est inspiré de la gastronomie asiatique pour imaginer 5 Caketails. Dans cette vidéo, le Chef pâtissier partage avec nous son expérience Caketails autour des marques Cointreau et Rémy Martin. Recettes à découvrir prochainement sur notre site.


Manuel BOUILLET présente Caketails

14/05/2021 - Quelle a été l’approche du Chef pour imaginer ses Caketails ? Quels critères sont essentiels pour réussir l'association pâtisserie – cocktail ? Quels sont enfin les atouts du concept ? 3 questions auxquelles le Chef pâtissier, Manuel BOUILLET, apporte ses réponses dans cette vidéo.


CAKETAILS : deux chefs, deux tendances

11/05/2021 - Autour de la création de CAKETAILS, deux chefs renommés nous ont apporté leur regard, leur sensibilité, leur créativité : Otto TAY, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019 au sein de l'équipe de Malaisie, et Manuel BOUILLET, alors Chef Pâtissier Exécutif à L'Arôme, Institut Culinaire Français à Shanghai. Deux chefs, deux continents, deux tendances pour un concept qui ne connait pas de frontières et se décline à l’infini ! Nous partagerons bientôt avec vous les témoignages des Chefs et d'Alfred COINTREAU.

RCGastronomie_Caketails.jpg

Caketail : COSMOPOLITAN COINTREAU

09/03/2021 - Pour accompagner la dégustation du Cosmopolitan, ce cocktail coloré qui fait partie des cocktails emblématiques Cointreau, Manuel Bouillet, Chef Pâtissier Exécutif de L’institut culinaire français L’Arôme à Shanghai, a imaginé un Caketail aux parfums de Cointreau, cranberry et rose. L'accord esthétique et gustatif parfait !

DECOUVRIR LA RECETTE
Cosmopolitan_News.jpg

RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE lance Caketail !

02/03/2021 - Le concept est particulièrement innovant : mettre en synergie bartenders et chefs pâtissiers afin de créer des dégustations originales et inédites, les Caketails. Des moments de pur plaisir où l'on savoure tout à la fois un cocktail et un finger food imaginé sur mesure. Grâce au foodpairing qui permet d'associer des aliments aux composés aromatiques similaires, les professionnels des métiers de bouche innovent et proposent des associations de goûts et de saveurs jamais osées jusqu’à présent. Une technique qui va permettre de marier liquide et solide à l'infini ! Le Caketail constitue donc une nouvelle offre de consommation, à la manière du tea time ou du café gourmand, en apportant toutefois une originalité qui devrait séduire. Deux chefs pâtissiers de renommée internationale se sont penchés sur le sujet pour nous concevoir des Caketails aussi étonnants que gourmands autour des Cocktails classiques aux Cointreau, cognac Rémy Martin et rhum Mount Gay : Otto TAY, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019 au sein de l'équipe de Malaisie, et Manuel BOUILLET, Chef Pâtissier Exécutif à L'Arôme, Institut Culinaire Français à Shanghai.


Otto TAY, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

23/02/2021 - Dès son jeune âge, Otto Tay travaille dans l'industrie pour acquérir des compétences. Un travail acharné durant plusieurs années qui porte ses fruits puisqu'il reçoit le prix de Meilleur jeune chef pâtissier de Malaisie en 2012 et en 2013. Otto a participé à divers concours et reçut de nombreuses récompenses : la médaille d'or pour sa pièce en chocolat lors du Challenge des desserts en Malaisie (FHM) en 2011, le titre de chocolat le plus prestigieux lors de la Coupe de la Pâtisserie en Asie en 2012, le titre de Champion de la Pâtisserie en Asie en 2014, avec son équipe de pâtissiers, et à titre personnel, le Best Plated Dessert Award. capitaine de l’équipe de Malaisie lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015, il s’est classé 4ème dans l’épreuve de sculpture sur glace sur un total de 21 pays représentés. en 2017, de nouveau représentant de son pays dans Top Patisserie en Asie, il remporte le premier prix du Best Entremets Taste et du Best Sugar Showpiece Award. Otto est un pâtissier talentueux dont la carrière a débuté à l'hôtel Maya Kuala Lumpur, en Malaisie. Il a ensuite rejoint la pâtisserie du KLCC Convention Center à Kuala Lumpur. Grâce à de multiples compétitions, il s'est spécialisé dans les arts de la pâtisserie fine et de la pâtisserie. Depuis 2015, il est l'un des principaux professeurs de l'Académie des arts de la pâtisserie en Malaisie, une école de pâtisserie très connue et respectée en Asie, et depuis août 2017, chef pâtissier d'entreprise pour la Pastry Academy of Dobla Asia au Vietnam. En plus de son rôle dans la direction de l'école, Otto Tay est très actif dans le développement du marché asiatique au travers de démonstrations, formations et explications professionnelles sur les applications des produits. En avril 2018, Otto Tay et ses coéquipiers de l'équipe de Malaisie ont remporté l'Asian Pastry Cup 2018. Cette victoire a permis au chef et à son équipe de participer et de remporter la Coupe du Monde de la Pâtisserie organisée en 2019 à Lyon. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est fier d’accueillir Otto TAY parmi ses Ambassadeurs. Otto TAY et Manuel BOUILLET sont associés à un tout nouveau concept de dégustation créé par Rémy Cointreau Gastronomie. A suivre sur nos réseaux !

OT_Nouvel_Ambassadeur.jpg