Le guide Michelin et la maison Rémy Martin célèbrent l’excellence durable

19/11/2021 - A l’occasion de la sortie de l’édition 2022 du Guide Michelin Shanghai, la Cérémonie des Etoiles Michelin vient d’avoir lieu à Shanghai durant laquelle près de 129 restaurants ont été mis à l’honneur, dont 2 restaurants ***MICHELIN, 8 restaurants **MICHELIN, 37 restaurants *MICHELIN et 20 restaurants Bib Gourmand. Pour la première fois, l'Étoile Verte MICHELIN est également décernée à un restaurant de Shanghai, TAIAN TABLE (*** Michelin), en reconnaissance de ses initiatives en faveur d'une gastronomie plus durable. Ce premier “Michelin Green Star award” résulte d’un partenariat entre le guide Michelin et la maison Rémy Martin, signé pour une période de deux ans. Lors de son discours, Mme Sophie PHE, Vice-Présidente de la maison Rémy Martin en Chine, a indiqué : « Nos deux maisons partagent les mêmes valeurs fortes et sont animées par la même passion, la même vision et la même culture de l'excellence. Nous sommes deux Maisons emblématiques nées en France avec une vision globale. En nous associant, nous pourrons promouvoir l'excellence durable. »

Photo NEWS.jpg

Finale du concours international du macaron amateur

16/11/2021 - Lors du Salon du Chocolat qui s’est tenu à Vannes ce weekend, Mme Chantal AUBISSE, originaire de Limoges, a remporté le concours international du macaron amateur. Avec son délicieux macaron intitulé « Autour d’un café », composé d’une ganache café badiane, d’un crémeux café et d’un disque de chocolat, parfaitement équilibré, elle a légitimement pris la première place ! A l’initiative de Vincent Guerlais en 2010, rejoint par plusieurs de ses confrères des Relais Desserts au fil des éditions, ce concours s’est internationalisé. Cette année, il comptait 14 finalistes, sélectionnés lors de concours nationaux mais également hors frontières : Italie, Luxembourg et Belgique … et 14 chefs pâtissiers organisateurs. Toutes nos félicitations à la lauréate, à Myriam MONNEY, 2ème prix, et Christine MARTIN NGUYEN, 3ème prix, ainsi qu’aux autres candidats sélectionnés ! Un grand merci et tous nos compliments également à Vincent Guerlais, Président des Relais Desserts, et Alain Chartier, MOF glacier et Champion du Monde glacier, pour la parfaite organisation de cette compétition, dont Rémy Cointreau Gastronomie est heureux d’avoir participer.

Gagnante_news.jpg

Des rencontres constructives !

26/10/2021 - En juillet et en octobre, de grands chefs pâtissiers ont accepté notre invitation : Patrick Aubrion - Laurent Moreno - Frédéric Bourse - Christophe Roesems - Jean-Michel Perruchon - David Wesmael - Yann Brys - Bruno Le Derf - Gaylord Graveleau - Alain Chartier - Marc Ducobu - Vincent Guerlais - Arnaud Larher - Laurent Le Daniel - Emmanuel Ryon - Aurélien Trottier et sont venus échanger sur différents thèmes de réflexion autour de l’utilisation des spiritueux. Merci à chacun d’entre eux, ce fut un moment important de partage et de convivialité. Merci également à Alfred Cointreau qui nous a reçu dans sa maison de famille, La Richardière, lors de ces séminaires. Merci encore à Vincent Ferniot qui a mené les débats.    

SEMINAIRE 1.jpg

Laurent LUO, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

19/10/2021 - « J’ai débuté la pâtisserie tout petit car ma mère est pâtissière et mon père boulanger, je les aidais souvent en boutique. Plus tard, j’ai travaillé dans plusieurs magasins dans différentes villes telles que Changsha, Shanghai et c’est en 2018 que j’ai décidé de partir pour Xiamen aider un ami lors de l'ouverture de sa boulangerie-pâtisserie, Douce France. A l’été 2021, l’Ecole Internationale TDessert, basée à Pékin, a ouvert un second établissement à Xiamen, je l’ai intégré en tant que professeur et depuis j’enseigne la pâtisserie, la chocolaterie et la boulangerie. En parallèle, je suis consultant pour quelques boutiques et pour de belles marques telles que Cointreau. J’aimerais ouvrir bientôt mon propre laboratoire ou boutique ! Bien que la pâtisserie française soit mon domaine de prédilection depuis toujours, je me passionne également pour la chocolaterie, la boulangerie et plus récemment la glacerie. La gamme de spiritueux Rémy Cointreau Gastronomie m’offre une grande palette de parfums qui subliment toutes mes créations. C’est un honneur et une immense joie que de faire partie de la famille des ambassadeurs Rémy Cointreau Gastronomie ! »

LLuo_news.jpg

Le CAKETAIL MARGARITA COINTREAU

01/09/2021 - Parfums : calamansi, citron vert et Cointreau®. Pour télécharger cette création de Manuel BOUILLET, Chef pâtissier consultant, cliquez sur le lien ci-dessous ! 10 recettes de CAKETAILS sont à présent librement accessibles.

découvrir la recette
Margarita_news.jpg

Un dîner RÉMY MARTIN exceptionnel

25/08/2021 - RÉMY MARTIN vient d’organiser un dîner XO VIP au restaurant Tang Court (3 étoiles Michelin) à Shanghai dont le concept reposait uniquement sur l’accord mets-cognac Rémy Martin. Le Caketail Sidecar a été particulièrement apprécié des invités qui l’ont photographié et partagé sur leurs réseaux. Le dîner fut également un grand moment de découverte et d’originalité, en présence du Chef du restaurant, Mr Tony SU, et de l’Ambassadeur Rémy Martin, Mr Kevin GU.


Le CAKETAIL MOJITO

18/08/2021 - Pour accompagner la dégustation du cocktail MOJITO, Manuel BOUILLET, Chef pâtissier consultant, a eu la très bonne idée de revisiter le baba, le dessert au rhum par excellence ! Le rhum MOUNT GAY BLACK BARREL avec ses arômes de vanille, de caramel sucré et d’épices apporte toute sa subtilité à cette création !!

decouvrir la recette
Mojito_news.jpg

Le CAKETAIL OLD FASHION

04/08/2021 - Orange amère, mandarine, chocolat et rhum Mount Gay Black Barrel sont les principaux ingrédients de ce nouveau Caketail créé par Alexis BOUILLET, Meilleur Jeune Pâtissier du monde 2011.

decouvrir la recette
OldFashion_new_recette.jpg

Le CAKETAIL SUMMER MARGARITA

21/07/2021 - Fraise et Cointreau, le duo délicieusement fruité de ce Caketail imaginé par le Champion du Monde de la pâtisserie 2019, Otto Tay.

decouvrir la recette
Summer_Margarita_news.jpg

Le CAKETAIL SIDECAR

07/07/2021 - Pour accompagner la dégustation du cocktail Sidecar Cointreau Rémy Martin, le chef pâtissier consultant Manuel BOUILLET a créé une véritable gourmandise composée d’un sablé chocolat, surplombé d’une ganache Cointreau Rémy Martin parsemée de dés de brownie Cointreau, de segments d’oranges et de gouttelettes de gelée Sidecar.

decouvrir la recette
Sidecar_News.jpg

Le CAKETAIL PANDAN

02/07/2021 - Le pandan, traditionnellement utilisé en Asie pour parfumer les plats sucrés, est une feuille à l’arôme intense de vanille. Autres ingrédients essentiels de ce nouveau Caketail : la mangue, la noix de coco et le gin The Botanist. Recette à découvrir sur notre site.

decouvrir la recette
Pandan_news_ok.jpg

Le CAKETAIL CHOCOLAT

29/06/2021 - Ce Dim Sum à la fois moelleux, crémeux et croustillant dans un trio gourmand banane caramélisée – chocolat - rhum Mount Gay, complète parfaitement la dégustation du cocktail El Authentico ! Merci à Otto Tay, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019.

decouvrir la recette
Caketail_Chocolat_news.jpg

Joost ARIJS, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

22/06/2021 - Joost Arijs a suivi sa formation de pâtissier à l’école Ter Groene Poorte à Bruges (Belgique). Il a ensuite appris toutes les subtilités du métier à la pâtisserie Mahieu (Woluwe Sint-Pieters-Woluwe), chez Marc Ducobu (Waterloo), enfin en tant que chef pâtissier dans le meilleur restaurant étoilé de Belgique : Hof Van Cleve*** (Kruishoutem). En 2011, il ouvre sa propre pâtisserie chocolaterie à Gand avec sa compagne Elke De Baerdemaeker, un établissement très rapidement conquis par le public. Joost ARIJS a d’ailleurs été nommé ‘Meilleur pâtissier de Belgique 2012’ par le guide Gault & Millau et ‘Chocolatier de l’année 2020 en Flandre’. L’entreprise compte aujourd’hui une équipe de 11 collaborateurs jeunes et très motivés avec lesquels ils apprécient de travailler. Pour ce couple uni par la même passion de la pâtisserie et de la chocolaterie, la pureté des produits est essentielle : ils privilégient les saveurs raffinées et pures autour d’un jeu subtil de textures et de contrastes. Leur philosophie « moins c’est mieux » se reflète dans l’esthétique de leurs élégantes pâtisseries. Un concept appliqué également à l’ensemble de leur boutique, du packaging à la décoration : un style épuré avec une prédominance de noir et de blanc qui permet de mettre en valeur leurs pâtisseries, pralines, macarons et autres créations en couleurs. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est heureux d’accueillir Joost ARIJS au sein de son équipe d’Ambassadeur.

Joost ARIJS_Nouvel_Ambassadeur_Fr.jpg

Le CAKETAIL MIMOSA

18/06/2021 - Pour accompagner ce cocktail pétillant et fruité, Otto TAY a imaginé un Dim Sum aux agrumes et sa chantilly Cointreau. Une nouvelle recette que le Champion du Monde de la Pâtisserie 2019 partage avec nous ! 

DECOUVRIR LA RECETTE
Mimosa_news.jpg

Découvrez le CAKETAIL TEA !

15/06/2021 - Une pâtisserie + un cocktail = un Caketail ! Côté pâtisserie, le chef pâtissier Otto TAY, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019, apporte sa touche asiatique en déclinant le Xiaolongbao [cette petite brioche en forme d’aumônière garnie d’une farce et d’un délicieux bouillon juteux] dans une délicieuse petite bouchée sucrée. Côté cocktail, celui a été créé tout exprès pour l’occasion ! Le duo du Caketail Tea = cognac Rémy Martin et rhum Mount Gay Black Barrel.

DECOUVRIR LA RECETTE
TEA_news.jpg

Romain CORNU, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

08/06/2021 -  Romain Cornu est né et a grandi en France. Dès sa plus tendre enfance, il développe sa passion pour la création et les desserts en observant et en aidant son papa, chef pâtissier et propriétaire d'un restaurant. A cette époque, il aime déjà ajouter des sourires sur les visages des invités tout en partageant sa passion pour la pâtisserie. À l'âge de quinze ans, il décide d’e commencer l'école de pâtisserie où il en apprend davantage sur le chocolat, la crème glacée et le sucre. Il déménage à Washington DC en 2010, peu de temps après l'obtention de sa maîtrise en chocolat. Il acquiert ses premières expériences aux États-Unis en travaillant pour des restaurants décontractés et gastronomiques ainsi que pour une pâtisserie. Il est ensuite engagé en tant que Chef Pâtissier Exécutif par Fabio Trabocchi, Chef étoilé Michelin. Fin 2016, il s’installe à Las Vegas et intègre le groupe Wolfgang Puck en tant que chef pâtissier exécutif chez Spago, situé dans le complexe Bellagio, avant de devenir quelques mois plus tard sous-chef pâtissier exécutif de l'hôtel. Romain a rejoint le groupe Hakkasan en 2019 en tant que chef pâtissier d'entreprise pour l’ensemble de ses restaurants à travers le monde. Entre restaurant étoilé Michelin et restauration décontractée, Romain a su trouver l'équilibre parfait entre créativité et qualité de ses desserts. Améliorant constamment ses pièces maîtresses, il adore explorer de nouveaux ingrédients et saveurs. En 2021, Tao Group Hospitality a acquis le Groupe Hakkasan, devenant ainsi l’acteur majeur dans le monde du divertissement à l’échelle mondiale. Romain est prêt et très enthousiaste à l'idée de relever le prochain défi de sa carrière. Romain a la chance de vivre de sa passion pour la cuisine. Il aime toujours partager son engagement pour son art avec son équipe et ses clients et considère les desserts comme une véritable institution. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est fier d'accueillir Romain CORNU parmi ses Ambassadeurs.

RCornu_Nouvel_Ambassadeur.jpg

Alfred COINTREAU présente Caketails

01/06/2021 - Après les chefs pâtissiers Manuel BOUILLET et Otto TAY, Alfred COINTREAU, l’ambassadeur de la marque éponyme, nous apporte son avis éclairé sur Caketails !


Otto TAY présente Caketails

25/05/2021 - Le Champion du Monde de la Pâtisserie 2019, Otto TAY, s’est inspiré de la gastronomie asiatique pour imaginer 5 Caketails. Dans cette vidéo, le Chef pâtissier partage avec nous son expérience Caketails autour des marques Cointreau et Rémy Martin. Recettes à découvrir prochainement sur notre site.


Manuel BOUILLET présente Caketails

14/05/2021 - Quelle a été l’approche du Chef pour imaginer ses Caketails ? Quels critères sont essentiels pour réussir l'association pâtisserie – cocktail ? Quels sont enfin les atouts du concept ? 3 questions auxquelles le Chef pâtissier, Manuel BOUILLET, apporte ses réponses dans cette vidéo.


CAKETAILS : deux chefs, deux tendances

11/05/2021 - Autour de la création de CAKETAILS, deux chefs renommés nous ont apporté leur regard, leur sensibilité, leur créativité : Otto TAY, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019 au sein de l'équipe de Malaisie, et Manuel BOUILLET, alors Chef Pâtissier Exécutif à L'Arôme, Institut Culinaire Français à Shanghai. Deux chefs, deux continents, deux tendances pour un concept qui ne connait pas de frontières et se décline à l’infini ! Nous partagerons bientôt avec vous les témoignages des Chefs et d'Alfred COINTREAU.

RCGastronomie_Caketails.jpg

Caketail : COSMOPOLITAN COINTREAU

09/03/2021 - Pour accompagner la dégustation du Cosmopolitan, ce cocktail coloré qui fait partie des cocktails emblématiques Cointreau, Manuel Bouillet, Chef Pâtissier Exécutif de L’institut culinaire français L’Arôme à Shanghai, a imaginé un Caketail aux parfums de Cointreau, cranberry et rose. L'accord esthétique et gustatif parfait !

DECOUVRIR LA RECETTE
Cosmopolitan_News.jpg

RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE lance Caketail !

02/03/2021 - Le concept est particulièrement innovant : mettre en synergie bartenders et chefs pâtissiers afin de créer des dégustations originales et inédites, les Caketails. Des moments de pur plaisir où l'on savoure tout à la fois un cocktail et un finger food imaginé sur mesure. Grâce au foodpairing qui permet d'associer des aliments aux composés aromatiques similaires, les professionnels des métiers de bouche innovent et proposent des associations de goûts et de saveurs jamais osées jusqu’à présent. Une technique qui va permettre de marier liquide et solide à l'infini ! Le Caketail constitue donc une nouvelle offre de consommation, à la manière du tea time ou du café gourmand, en apportant toutefois une originalité qui devrait séduire. Deux chefs pâtissiers de renommée internationale se sont penchés sur le sujet pour nous concevoir des Caketails aussi étonnants que gourmands autour des Cocktails classiques aux Cointreau, cognac Rémy Martin et rhum Mount Gay : Otto TAY, Champion du Monde de la Pâtisserie 2019 au sein de l'équipe de Malaisie, et Manuel BOUILLET, Chef Pâtissier Exécutif à L'Arôme, Institut Culinaire Français à Shanghai.


Otto TAY, nouvel ambassadeur RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE

23/02/2021 - Dès son jeune âge, Otto Tay travaille dans l'industrie pour acquérir des compétences. Un travail acharné durant plusieurs années qui porte ses fruits puisqu'il reçoit le prix de Meilleur jeune chef pâtissier de Malaisie en 2012 et en 2013. Otto a participé à divers concours et reçut de nombreuses récompenses : la médaille d'or pour sa pièce en chocolat lors du Challenge des desserts en Malaisie (FHM) en 2011, le titre de chocolat le plus prestigieux lors de la Coupe de la Pâtisserie en Asie en 2012, le titre de Champion de la Pâtisserie en Asie en 2014, avec son équipe de pâtissiers, et à titre personnel, le Best Plated Dessert Award. capitaine de l’équipe de Malaisie lors de la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2015, il s’est classé 4ème dans l’épreuve de sculpture sur glace sur un total de 21 pays représentés. en 2017, de nouveau représentant de son pays dans Top Patisserie en Asie, il remporte le premier prix du Best Entremets Taste et du Best Sugar Showpiece Award. Otto est un pâtissier talentueux dont la carrière a débuté à l'hôtel Maya Kuala Lumpur, en Malaisie. Il a ensuite rejoint la pâtisserie du KLCC Convention Center à Kuala Lumpur. Grâce à de multiples compétitions, il s'est spécialisé dans les arts de la pâtisserie fine et de la pâtisserie. Depuis 2015, il est l'un des principaux professeurs de l'Académie des arts de la pâtisserie en Malaisie, une école de pâtisserie très connue et respectée en Asie, et depuis août 2017, chef pâtissier d'entreprise pour la Pastry Academy of Dobla Asia au Vietnam. En plus de son rôle dans la direction de l'école, Otto Tay est très actif dans le développement du marché asiatique au travers de démonstrations, formations et explications professionnelles sur les applications des produits. En avril 2018, Otto Tay et ses coéquipiers de l'équipe de Malaisie ont remporté l'Asian Pastry Cup 2018. Cette victoire a permis au chef et à son équipe de participer et de remporter la Coupe du Monde de la Pâtisserie organisée en 2019 à Lyon. RÉMY COINTREAU GASTRONOMIE est fier d’accueillir Otto TAY parmi ses Ambassadeurs. Otto TAY et Manuel BOUILLET sont associés à un tout nouveau concept de dégustation créé par Rémy Cointreau Gastronomie. A suivre sur nos réseaux !

OT_Nouvel_Ambassadeur.jpg