Concours Caketail - présentation des candidats : Duo n° 1

14/11/2022

Côté CHEF :

Comme il n’y a pas de bateau sans capitaine, il n’y a pas de Domaine Vertes-Feuilles (à St-Sauveur) sans son Chef, Pascal Martens, qui sélectionne chaque jour les plus beaux produits pour donner à ce lieu un petit quelque chose en plus, son authenticité.

S’il n’avait qu’une devise, ce serait « Bon, propre et juste», trois mots qui caractérisent sa cuisine. Formé à l’école hôtelière Ter Duinen à Koksijde et diplômé de gestion hôtelière, ce n’est pas dans les papiers qu’on le retrouve, mais derrière son piano, ou ses fourneaux si vous préférez, en train de parler aux ingrédients. Mais que leur demande-t-il donc ? Il veut surtout connaître leur provenance, leur histoire et les saveurs qui se cachent derrière la richesse des parfums qu’ils dégagent.

S’il n’y avait qu’une seule réussite à mentionner au palmarès de Pascal Martens, ce serait son poste de sous-chef au Château du Mylord à Ellezelles. Ce 2 étoiles Michelin n’est pas le seul établissement à son actif. Il a exercé dans pas moins de 12 restaurants de 1993 à 2009.

En 2007, il fut nommé par le Roi « Lauréat du travail, section Tourisme ». En 2015, il remporte le concours « Let’s Cook Cobia », organisé par Gault & Millau. Un guide dans lequel le restaurant figure depuis 2018.

Mais concentrons-nous sur le plus important de sa cuisine : les valeurs qu’il défend. Proche des produits de la nature et des petits producteurs, il fait également pousser ses propres légumes, fruits et plantes aromatiques. Le petit déjeuner proposé au domaine est composé de produits maison et locaux. Pas question de commander simplement un panier de légumes bio, les produits de qualité sont issus d’une recherche constante et de rencontres avec leurs producteurs.

 

Côté BARMAN :

Né à Charleroi un 13 août 1989, Thomas Beifnot est barman depuis 2013. D’abord serveur dans un bar à cocktails irlandais, il remplace le barman au départ de celui-ci. Un métier qui devient très vite une passion, davantage qu’un travail.

Formé sur le tas, mais aussi auprès de professionnels, il acquiert de l’expérience dans une brasserie à Louvain-la-Neuve avant d’intégrer le monde de l’hôtellerie en tant que chef barman dans un nouvel établissement à Charleroi. C’est dans le réputé Alice Cocktail Bar à Bruxelles qu’il peaufine ses techniques en travaillant durant une année, un soir par semaine.

Depuis février 2020, Thomas Beifnot est chef barman du prestigieux Petrus Bar, au sein de l’Hôtel Nivelles-Sud Van der Valk, récemment rénové.

DUO 1_news.jpg