Contact
Partager

LE SURCOUF

Chef :

Sélectionné par les Présidents des Syndicats de Pâtisserie des Fédérations de Bretagne, du Centre, du Maine-Anjou et de Normandie

Marque cointreau pour recette
Métiers :
  • surcouf

recette vintage : biscuit zeste d'orange et amande

INGREDIENTS ET PREPARATION

Ingrédients

500 g de sucre (1)
8 oeufs
6 jaunes d’oeufs
200 g d’écorces d’oranges confites
Cointreau® 60% vol.
500 g de poudre d’amande blanche
150 g de fécule
125 g de matière grasse
6 blancs d’oeufs
50 g de sucre semoule (2)
Amandes effilées

Étape

Monter au mixeur le sucre (1) et les oeufs. comme pour une pâte à biscuit.
Hacher très finement les écorces d’oranges et les faire macérer avec le Cointreau®.
Incorporer dans le mélange sucre-oeufs : la poudre d’amande tamisée avec la fécule, puis les écorces d’oranges au Cointreau® et la matière grasse fondue, très chaude.
En dernier lieu, monter les blancs d’oeufs fermes serrés et les mélanger délicatement avec le sucre semoule (2). Incorporer à la préparation.
Verser dans des moules à manqués (carrés de préférence), beurrés et chemisés d’amandes effilées non grillées. Cuire à four doux à 180°C.
Après refroidissement complet, imbiber au pinceau de Cointreau®.

ORIGINE

Ingrédients

Aucun ingrédient.

Étape

Dans le coeur des gens de Saint-Malo, vibre le nom de ses corsaires. Ses corsaires qui rendirent célèbre le port breton pendant près de deux siècles. Et plus d’un écolier en regardant la mer, rêve à Surcouf…
Robert SURCOUF, enfant de Saint-Malo, était un fort mauvais élève et brillait surtout par son indiscipline. A 13 ans, il s’enfuit de son collège, et obtint de son père de s’embarquer sur un navire côtier.
Ce fut le début d’une longue carrière d’aventures qui le menèrent de Russie aux Amériques, des mers du Sud aux ports de Chine. Sur tous les océans, son drapeau noir à tête de mort semait la terreur. Il faut dire qu’à l’époque, un privilège royal autorisait les marins à s’armer pour la course : ils pouvaient se comporter en pirates pour tout navire battant pavillon ennemi.
Audacieux, plein de fougue, Surcouf fut le fléau des navires anglais, auxquels toute sa vie il fit une guerre acharnée. Ses exploits lui valurent la gloire, les honneurs, une immense fortune… et l’affection fidèle de ses concitoyens…