Contact
Retour aux actualités
Inspirations

La tarte tatin de Maxime Maniez

tarte tatin

La Tatin, une histoire de femme en cuisine…

La tarte Tatin est une spécialité française née par accident dans les années 1880. L’histoire raconte que les sœurs Tatin, Caroline et Stéphanie, tenaient un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron (Loir et Cher). Un jour, en préparant une tarte aux pommes, Stéphanie aurait oublié la pâte avant de cuire les pommes. Pour sauver le dessert, elle aurait placé la pâte par-dessus les pommes et retourné le tout après cuisson, créant ainsi la fameuse tarte renversée.

Maxime Maniez, un chef globe-trotteur de retour en France

Né en 1991 à La Ferté-Bernard (Pays de la Loire), Maxime Maniez débute son apprentissage dans une boulangerie de village. Après avoir obtenu son BP, il poursuit ses études à Versailles et travaille pour Cyril Lignac à Paris. En 2014, il s’installe à Shanghai, puis à Séoul en 2018, où il travaille pour Yannick Alléno. De retour en France après la crise du Covid, il intègre en mars 2022 en tant que chef pâtissier, l’hôtel-restaurant Fleur de Loire, un établissement Relais & Châteaux situé à Blois. Responsable de la création des desserts pour le restaurant, la boutique et l’hôtel, il met l’accent sur des produits locaux et des saveurs authentiques dans la création de desserts auxquels il sait apporter une dimension gourmande sophistiquée.

Une tatin au calvados Père Magloire

C’est au cours de la démonstration organisée par notre importateur SINODIS à Shenzhen en décembre dernier que le chef Maxime Maniez a présenté parmi 5 recettes inédites, sa Tatin parfumée au Calvados Père Magloire.

Le calvados Père Magloire apporte une profondeur et une richesse uniques à la Tatin, grâce à ses arômes fruités et boisés. Il rehausse la saveur naturelle des pommes, créant une harmonie parfaite entre la douceur du fruit et la complexité du spiritueux. En s’évaporant partiellement durant la cuisson, le calvados laisse une subtile touche boisée qui enrichit la tarte sans la dominer.

4 autres recettes du chef seront dévoilées dans les semaines à venir, à suivre sur nos réseaux sociaux (RCGastronomie).