
Origines de la charlotte
Ce classique de la pâtisserie aurait vu le jour au début du 20ème siècle, inventé par le célèbre chef pâtissier français Antonin Carême. A l’origine un dessert anglais, Carême l’aurait métamorphosé en une recette française sophistiquée et élégante.
La recette traditionnelle de la charlotte
La recette traditionnelle de la charlotte utilise une base de biscuits à la cuillère ou de pain brioché, garnie de crème ou de mousse, et parfois de fruits. Déclinée aux fraises, au chocolat, aux poires… , la charlotte se prête à de multiples variantes d’où sa popularité en France. Les pâtissiers apprécient de revisiter à loisir ce dessert tantôt en version individuelle, tantôt en entremets.
Jean-Michel Perruchon vous propose sa recette de charlotte
Le Meilleur Ouvrier de France pâtissier Jean-Michel Perruchon imagine une charlotte composée de biscuit de Reims, de confit de fruits des bois et d’une crème au lait d’amande parfumée à l’Amaretto.
Un parfum d’amande apprécié dans les desserts : l’Amaretto
L’amaretto est une liqueur italienne douce et légèrement amère, originaire de la commune de Saronno en Lombardie. Son nom vient du mot italien « amaro » qui signifie « amer », avec le suffixe diminutif « etto », ce qui donne « un peu amer ».
L’histoire de l’Amaretto remonte à près de cinq cents ans, à l’époque de la Renaissance. Selon la légende, l’artiste Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci, a peint une fresque de la Madone à Saronno. Pour remercier l’artiste, une aubergiste locale lui a offert une carafe de liqueur ambrée, faite à partir d’amandes amères et de noyaux d’abricots. Cette liqueur a séduit l’artiste par son goût unique et légèrement amer, c’est ainsi que l’amaretto est né.
Aujourd’hui, l’amaretto est utilisé dans de nombreux cocktails et desserts, comme le tiramisu [l’occasion de découvrir le tiramisu revisité par Manuel Bouillet] et la Charlotte aux fruits rouges que nous partageons aujourd’hui !