Boulanger Pâtissier Chocolatier
Garforth, Royaume-Uni
Le parcours de Thierry Dumouchel
Il y a des souvenirs d’enfance qui vous forgent… Il en va ainsi pour Thierry Dumouchel qui respire encore les parfums de la tarte aux pommes et se remémore les mille feuilles préparés par sa tante… sur sa terre de Normandie ! La mémoire des bonnes choses, l’éveil du palais, le terroir, mais aussi, le goût du partage, sont les bases de son choix professionnel, sans aucun doute.
Après un CAP pâtisserie et un BEP boulangerie à l’INBP de Rouen, ce sont surtout les maisons dans lesquelles il a eu la chance de faire escale, qui l’ont formé… au plus haut niveau. Et s’il ne fallait en citer que deux : Lucien Peltier et Fauchon. Deux destinations hors norme ont également marqué son parcours professionnel : 3 années au Japon pour la Pâtisserie Française Lecomte puis Le Cordon Bleu, puis au Liban.
Un gentleman pâtissier au Royaume-Uni
Alors pourquoi s’être installé au Royaume-Uni ? se demande t’on. Thierry nous explique qu’il a tout simplement souhaité apprendre la langue anglaise, l’étape obligée pour assouvir sa passion du voyage. Puis, séduit par l’acceptation du non conventionnel des Anglais – une certaine liberté de créer somme doute des plus intéressantes – et par les gens sympathiques qu’il côtoyait, il est resté sur place. Il a été élu Meilleur Chef Boulanger 2010 du pays.
En parallèle de gérer sa boulangerie pâtisserie chocolaterie ouverte en 1998 à Leeds, Thierry Dumouchel exerce plusieurs activités : il est ambassadeur Cacao Barry, consultant en formation, coach pour les jeunes entreprises et participe à la recherche et développement dans l’industrie alimentaire.
Ambassadeur RÉMY COINTREAU depuis très longtemps, Thierry qualifie ainsi l’apport de Cointreau ou de St-Rémy dans ses préparations : un véritable cachet, une authenticité, des goûts plus nets, plus propres, une douceur en plus.