
Origines de ce dessert gourmand : La forêt noire
Le gâteau Forêt-Noire est une pâtisserie emblématique venue d’Allemagne (Schwarzwälder Kirschtorte). Son origine remonte à 1915, lorsque le pâtissier Josef Keller aurait créé la première version de ce dessert. Il se compose de génoise au cacao, de crème chantilly, de cerises et de kirsch, une eau-de-vie de cerises typique de la région.
Le nom Forêt-Noire pourrait faire référence à plusieurs éléments : les copeaux de chocolat noir qui rappellent les sombres forêts de la région, ou encore les couleurs du costume traditionnel des habitants de la Forêt-Noire (noir, rouge et blanc) dans le sud-ouest de l’Allemagne.
La forêt noire revisitée par plusieurs chefs
La Forêt-Noire a inspiré de nombreuses réinterprétations au fil du temps, des plus subtiles aux plus audacieuses.
On trouve des versions modernes qui jouent avec les textures, comme des mousses légères ou des génoises sans farine, à l’exemple de la Forêt Noire du Meilleur Ouvrier de France pâtissier, Jean-Michel Perruchon, parfumée au Kirsch Jacobert®.
Philippe Rigollot, Champion du monde pâtissier, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, a imaginé une Forêt Noire aux Griottines Cointreau®, avec un biscuit sans farine.
La Forêt Noire de Nicolas Pierot, allie quant à elle chocolat noir, Griottines Cointreau et compotée salée de griottes.
Chaque chef revisite les saveurs et les présentations, qu’il s’agisse d’entremets ou de desserts individuels. Alexis Bouillet, Meilleur jeune pâtissier du monde en 2011, imagine ainsi un biscuit japonais garni de crème diplomate au chocolat et de confit de griotte, le tout roulé pour servir de base à un dessert délicat, couronné d’une chantilly mascarpone parfumée au Kirsch Jacobert. Au cœur de cette douceur raffinée se cache quelques Amarenas Cointreau !
Ce classique intemporel reste une source inépuisable de créativité culinaire. A vous d’être inspiré !


