Au Japon, la Saint-Valentin est une fête importante durant laquelle, contrairement à l’Occident où les hommes offrent des cadeaux et des fleurs, ce sont les femmes qui gâtent les messieurs avec des chocolats. Une manière de célébrer l’affection et l’amitié !
Les chocolatiers ont ainsi créé de multiples chocolats : Giri-choco offerts à leurs collègues masculins, Honmei-choco à leur amoureux, Tomo-choco à leurs amis, Kazoku-choco à leur famille, Jibun-choco pour elle-même. Environ 20% de la consommation annuelle de chocolat serait lié à cet évènement. JR Nagoya Takashimaya, un grand magasin renommé implanté à Nagoya, a réalisé un chiffre d’affaires record de plus de 21 millions d’Euros du 19 janvier au 14 février 2023, soit une augmentation de 42% par rapport à 2022, et accueilli plus de 700 000 clients.
La tradition se poursuit le 14 mars, le White Day : les hommes offrent en retour des cadeaux aux femmes qui les ont gâtés, souvent des biscuits, des guimauves ou des bonbons.
Le Nama-choco se caractérise par sa ganache à forte teneur en eau, qui lui apporte une texture douce très appréciée des Japonais. Ce chocolat « frais » doit être consommé dans la semaine qui suit sa fabrication.
Merci à notre ambassadrice, Junko Nishikori, pour cette création parfumée au Cointreau.