Contact
Retour aux actualités
Inspirations

Un gâteau de voyage aux fleurs

cake osmanthus

L’osmanthus, qu’est-ce que c’est ?

Les fleurs d’Osmanthus sont de petites fleurs délicates très appréciées pour leur parfum sucré unique et envoûtant. Le nom des fleurs se compose de 2 mots grecs « osma » (parfumé) et « anthos » (fleur).

L’osmanthus est une véritable icône en Chine où elle est utilisée depuis des siècles. De nos jours, elle enrichit toute une variété de préparations, allant des desserts traditionnels comme les gâteaux de riz, les soupes sucrées et les gelées, aux infusions de thé. Présentée sous différentes formes, l’osmanthus continue d’incarner l’élégance et la richesse de la culture culinaire chinoise.

Pourquoi une création culinaire avec des fleurs ?

Utiliser une fleur sucrée telle que l’osmanthus apporte plusieurs avantages intéressants :

  • Un parfum unique : Les fleurs séchées sucrées dégagent des arômes subtils et floraux qui enrichissent le goût du gâteau, offrant une touche sophistiquée et délicate.
  • Une saveur complexe : L’osmanthus, par exemple, et ses notes légèrement fruitées, rappellent l’abricot ou la pêche. Cette complexité peut compléter harmonieusement les autres ingrédients.
  • Une texture agréable : Les petites fleurs incorporées dans la pâte ajoutent de légères variations de texture, ce qui rend chaque bouchée un peu plus intéressante.
  • Un visuel raffiné : Ces fleurs séchées offrent une présentation originale, qui apporte une dimension artistique séduisante.
  • Un lien culturel ou émotionnel : Ces ingrédients floraux permettent également d’explorer des saveurs traditionnelles tout en ajoutant une dimension unique qui peut ravir et surprendre les convives.

Quelles autres fleurs utiliser en pâtisserie ?

Voici quelques suggestions d’autres fleurs, chacune avec leurs propres notes subtiles :

  • Le jasmin au parfum délicat et raffiné, souvent utilisé dans des infusions pour pâtisseries légères telle que le dessert « Rose » imaginé par le M.O.F. glacier et Champion du monde pâtissier, Emmanuel Ryon.
  • La rose, avec sa douceur raffinée, parfume délicatement les gâteaux, macarons et garnitures, comme dans la recette « Choqhauture» de notre ambassadeur Bruno Van Vaerenbergh qui parfume son éclair à l’eau de rose.                                                                                                                   
  • Le chrysanthème, au parfum léger et herbacé, intéressant pour des desserts d’inspiration asiatique à l’exemple de la viennoiserie « Miel calvados », création des Champions du monde pâtissiers 2019, Otto Tay et de Loi Mingai.
  • L’oranger, avec sa saveur douce et florale, sublime biscuits, cakes, crèmes et glaces. Le cake « Almandia » de la pâtissière Anaïs Gaudemer, met à l’honneur l’eau de fleur d’oranger.

Le Cointreau : un exhausteur de parfums

Associer Cointreau et fleurs séchées en pâtisserie réhausse les desserts dans une harmonie raffinée de notes fruitées et florales. Ce mariage audacieux intensifie les saveurs tout en apportant une touche d’élégance et de complexité.

C’est un choix parfait si vous souhaitez donner une touche poétique à vos créations à l’exemple de ce gâteau de voyage « Osmanthus » imaginé par Otto Tay.