Contact
Retour aux actualités
Inspirations

Le baba au rhum, toute une histoire !

baba rhum

Les origines lorraines du baba

Le baba au rhum a une histoire fascinante qui remonte au XVIIIe siècle. Ce dessert emblématique de la pâtisserie française trouve ses origines en Lorraine, en France, grâce au roi de Pologne exilé, Stanislas Leszczynski. Trouvant un kouglof (ou babka en polonais) trop sec à son goût, il aurait demandé à ce qu’il soit imbibé de vin Tokay.

Son pâtissier, Nicolas Stohrer, a perfectionné la recette en remplaçant le vin par du rhum et en lui apportant davantage de moelleux. Il a ensuite introduit ce dessert à Paris en 1735, où il est devenu un classique.

De nombreuses recettes de baba

Le baba au rhum a inspiré de nombreuses variantes créatives à travers le monde. Parmi notre collection de recettes de chefs, découvrez ainsi :

Maxime Maniez imagine un baba au rhum Iles du Vent

Dans cette nouvelle création, le sirop d’imbibage est parfumé de zestes d’orange et de citron, de vanille et de rhum des Îles du Vent. Au cœur du baba, une compote de pêche subtilement relevée à la menthe vient s’inviter, tandis que la traditionnelle chantilly, vanillée, couronne l’ensemble avec élégance.

Le résultat ? Une belle expérience gustative, alliant la douceur moelleuse du baba, l’intensité du rhum Iles du Vent et la fraîcheur acidulée des agrumes. Un grand merci à Maxime Maniez qui a présenté son dessert lors d’une démonstration en Chine il y a quelques mois.